J’en avais entendu parler, il y a quelque temps déjà, lors d’une émission sur je ne sais plus quelle télé !
Yann ARTHUS-BERTRAND, l’auteur du livre de photos « LA TERRE VUE DU CIEL » devenu le médiatique réalisateur du film écologique « HOME », présentait avec son aisance habituelle de son projet de « 6 milliards d’Autres ».
Pour tout dire, je n’avais pas très bien saisi l’idée, tellement elle me paraissait farfelue. Je me suis dit que Yann Arthus-Bertrand, en mal d’inspiration, surfait sur la vague médiatique de ses succès précédents.
Puis, j’ai trouvé par hasard le livre « 6 MILLIARDS D’AUTRES », édité en mai 2009 par les éditions de LA MARTINIERE, qui constitue l’un des supports de ce projet assez fou au départ.
L’ouvrage, malheureusement assez confus, ne rend pas assez compte de la véritable ambition du projet de ARTHUS-BERTAND et de ses équipes.
Il s’agit de réunir 5.000 interviews filmées dans 75 pays par 6 réalisateurs partis à travers le monde à la rencontre des « Autres ».
Ces « autres » seraient des habitants de la terre, pris au hasard des tournées des équipes, des hommes et des femmes, normaux, « du pêcheur brésilien à la boutiquière chinoise, de l’artiste allemande à l’agriculteur afghan ». Ils répondraient « aux mêmes questions sur leurs peurs, leurs rêves, leurs épreuves, leurs espoirs ».
Les questions portent sur les sujets les plus divers et les plus personnels, comme par exemple :
· Que représente la famille pour vous ?
· Avez-vous des ennemis ? Pourquoi ?
· Quel est votre dernier fou rire ?
· Qu’st-ce que la nature représente pour vous ?
· Quelle est vote chanson préférée ?
· Etes-vous heureux ? Qu’est-ce que le bonheur pour vous ?
· Que représente l’argent pour vous ?
· De quoi rêviez-vous quand vous étiez enfant ?
Et j’ai enfin découvert le site consacré cette étonnante entreprise :
http://www.6milliardsdautres.org/
Je vous invite à le visiter !
C’est un extraordinaire et très particulier voyage à travers le monde, plutôt à travers l’humanité, que l’on entreprend, tout en restant assis face à son PC, un voyage humain avant tout, sans rien de spectaculaire, ni de sensationnel, mais avec une profonde humanité, je ne le dirais pas assez !
Juste des rencontres avec des hommes et des femmes que jamais et en aucune circonstance nous n’aurions l’occasion de voir, d’entendre, d’écouter et aussi de partager avec eux notre propre expérience de la vie.
BON VOYAGE ET FAITES DE BELLES RENCONTRES !