Les “Pop-up shops” révolutionnent le shopping traditionnel

Publié le 18 octobre 2010 par Regent's Park

Londres est connue pour ses magasins établis depuis des lustres. Pourtant, de plus en plus de petites boutiques branchées et excentriques ouvrent leurs portes et les referment presqu’aussi vite ! C’est la tendance “Pop-up shops”, à suivre de très près si vous ne voulez pas rater le coche !

“ Ce que je sais faire de mieux ? Utiliser mon charme et récupérer les clés d’endroits inoccupés”, explique Dan Thompson qui se qualifie de “pop-up shop artist”. “Et c’est très simple, poursuit-il, il suffit d’expliquer aux propriétaires ce que vous voulez faire : un magasin ou une galerie pour quelques jours ou semaines. En général, ils préfèrent que leur local soit occupé que vide. Les voisins aussi, ça redonne un souffle de vie au quartier”. Précurseur en matière de magasins qui poussent comme des champignons, Dan est le fondateur du réseau “Empty Shops Network”. Selon les chiffres officiels de 2010, plus de 13% des magasins britanniques sont innocupés et un sur cinq risque de ne jamais être réouvert. Pour Dan et de plus en plus de “pop-up shop artists”, ces chiffres ne font que confirmer que la tendance des “pop-up shops” est un véritable filon de shopping informel à exploiter.

Outre l’aspect économique avantageux (les baux sont peu élevés car les durées de location sont très courtes), le phénomène a d’autres cordes à son arc de séduction. Ouvrir un “pop-up shop” ou une “pop-up gallery” rime avec liberté : on peut vendre ce qu’on veut comme on veut, sans être dépendant d’un label - même si les grandes marques commencent aussi à se prendre au jeu -.

Et puis, il y a l’effet surprise : le client ne sait jamais vraiment ce qu’il va trouver, ni comment, ni où… Le seul inconvénient : suivre la trace des “pop-up shops” et entrer dans la chasse aux trésors… Mais grâce aux réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, résoudre les énigmes est devenu un jeu d’enfants, d’autant plus que les magazines et les sites de listings anglais les incluent chaque semaine dans leur rubrique “événements”.

Pour en savoir plus sur le Empty Shops Network : http://emptyshopsnetwork.com/

E.B.