Derrière les chiffres sur les ventes de téléphones mobiles (Apple y est imbattable avec son iphone), on voit clairement apparaître deux types d’usagers, chacun avec ses applis préférées.
En effet, avec la montée en puissance de la plate-forme mobile de Google, Apple tremble sur ses fondements : ses fameuses « Apps ». Dans cette bagarre, Android semble gagner du terrain : l’application la plus utilisée par les possesseurs de mobiles sous Android est Google Maps (près de 70% des utilisateurs), alors que c’est Facebook qui caracole en tête chez les Iphone addicts (près de 50% des utilisateurs).
Faut-il y voir un signe de profils d’usagers différents d’une plate-forme à l’autre ? Peut-être…
Si l’on considère que les applis Google sont prioritairement développées sur les plates-formes maison et que cette tendance se confirme avec la montée en puissance de Chrome, les performances des applis de Google sont nettement meilleures sur leur OS natif que lorsqu’elles sont portées sur iphone et bien que disponibles sur les deux plate-formes, des différences persistent, dans la prise en main. Et du point de vue des développeurs, cette tendance se confirmerait : Objective-C, le langage de l’iOS tournerait moins vite.
Par ailleurs, l’un des enjeux majeurs à venir des applis mobiles étant la géolocalisation, Google a indéniablement un train d’avance sur Iphone, dont les applis phares sont issues de suites iLife, iWorks ou iMovie : Bien que plus riches fonctionnellement, elles ne sont pas adaptées au mobile. Là encore, les applis Google (Google Docs, Maps ou Analytics) sont « calibrées » pour le mobile, là où Apple ne fournit aucune appli maison.
Pour en savoir plus sur les usages, voici deux très belles infographies de Flowtown :
- The rise of facebook mobile
- How Important Have Apps Become ?
Et visiblement, Google n’en a pas fini d’investir sur la mobilité, comme en témoignent ces images/videos de la « self driving car ».