Si la sobriété est généralement de mise, la créativité porte sur le cadrage, le fond, l’expression. L’affiche, elle sera votre incarnation, car c’est elle qui sera présente dans le quotidien des électeurs par le biais de tracts et justement de son affichage officiel.
Pour bien réussir une affiche, 3 composantes s’imposent : la photo, le message, l’habillage
Si l’habillage est réglementé, il permet de faire figurer ou non le ou la suppléante, de décliner une charte graphique et d’attirer l’attention par des soutiens de partis.
Le message, lui, doit tenir en un slogan fort ou une déclinaison de thèmes de campagne. Il doit être lisible en un clin d’œil, le temps d’un passage en voiture.
La photo, elle, est essentielle. Elle est à la fois, message, image et média. Il convient donc d’y apporter un soin particulier et de faire appel à des professionnels.
Enfin, pour faire le choix de la bonne photo, on s’aidera de proches et de moins proches, car souvent, il est délicat de se juger soi-même. A moins de 5 mois des prochaines élections cantonales, c’est aujourd’hui le moment de faire ses photos en anticipant aussi le climat météorologique de la campagne. Lors que l’on fait des photos en hiver pour une campagne au printemps, on prendra soin de laisser de côté des vêtements qui feront décalés, 5 mois après.
Conseil : on prendra soin de négocier l'usage et les droits de ses photos afin éventuellement de les diffuser jusqu'aux médias. Ce faisant, vous contrôlez un peu plus l'image que vous diffusez.
Note de Red-Act : vous avez besoin d’un photographe portraitiste pour vos photos officielles ou de campagnes. Vous avez besoin de cadrer une prise de vue en fonction d’objectifs précis. Contactez-nous.