Cette semaine, l'association Détours des Mondes propose le dernier volet de l'introduction aux art d'Océanie avec l'évocation des ancêtres en Mélanésie, les représentations du divin en Polynésie.
Entre autres, nous découvrirons ce type de costume, porté par les prêtres à Tahiti lors du décès d'une personne importante.
Menaçant et agressif, le prêtre procédait à des rituels pendant lesquels, accompagné d'assistants, il terrorisait la population.
Le capitaine Cook, lors de son premier voyage, décrivit ce costume de deuil ; mais ce ne fut que lors de son second passage à Tahiti, en 1774, qu'on lui offrit un exemplaire.
La robe est constituée de matériaux précieux sur une base de tapa. Des centaines de lamelles de nacre recouvrent la poitrine, celle-ci est surmontée de coquilles d'huîtres perlières. Quant à la jupe, elle est recouverte de petites coquilles de noix de coco.
Le manteau est réalisé en plumes d'oiseaux et le masque, confectionné à partir d'huîtres perlières, est encore surmonté de grandes plumes d'oiseaux tropicaux.
Sydney Parkinson, qui accompagnait Cook lors de son premier voyage, a illustré à plusieurs reprises, un prêtre portant ce costume.
Malheureusement, Parkinson mourut de dysentrie à Batavia en 1771. Il nous reste cependant de lui, un fabuleux héritage de plus d'un millier de dessins de cette première expédition.
Photo 1 : The British Museum.
Photo 2 : Dessin de Sydney Parkinson (reproduction dans une vitrine du musée de Berlin).