Magazine High tech

Fuse Day

Publié le 18 octobre 2010 par Mederic

Jeudi 14 Octobre se tenait la  journée de la Communauté Fuse sur le site de La Défense, dans les locaux de Progress Software, l’occasion de revenir sur les projets en incubation ou maintenus par cette population dynamique dont nous avons eu certains des représentants les plus actifs.

Impossible en une journée de détailler l’ensemble des projets en cours, l’accent a donc été mis sur les plus en vue, avec une présentation générale pour les sujets les plus récents, des retours d’expérience ainsi que des informations sur quelques nouveautés et les grandes lignes des différentes roadmaps.

Les sujets abordés ont été :

  • OSGI :  Guillaume Nodet nous a proposé un aperçu des fonctionnalités OSGI intégrées à ServiceMix 4 via Felix Karaf (aka Karaf tout simplement). Pour rappel OSGI est une spécification définissant les concepts de modularité incluant (vision simpliste) la gestion des dépendances et l’activation des composants au sein d’un container. La démonstration était concluante et nous a permis de constater de visu la facilité d’approche et l’agilité de  la solution. De manière schématique, les déploiements peuvent être réalisés par simple glisser/déposer et la modification du paramétrage des différents composants peut s’opérer à la volée en live, à ne pas mettre entre toutes les mains ;o)… A quand les outils d’exploitation à la mesure de la simplicité et de la beauté des concepts ?
  • Apache Camel :
    • Claus Ibsen nous a présenté les concepts de base d’Apache Camel, la notion de framework d’intégration, les patterns EIP, le DSL java. Il nous a également annoncé la realease 2.5.0  pour Octobre, l’avènement de la 3.0 pour le premier trimestre 2011 et bien entendu la sortie du livre « Camel in Action » chez Manning pour début 2011. Pour des informations relatives aux frameworks d’intégration vous pouvez consulter les billets précédemment publiés « L’intégration Java à la légère » et « Spring Integration – Apache Camel« .
    • James Strachan a terminé par une présentation du nouvel éditeur de routes « Camel Rider » : une interface web proposant de manipuler directement les patterns EIP, permettant de paramétrer les différents endpoints, de charger ou de sauvegarder la configuration xml, bref un outils qui va rapidement devenir incontournable et faire monter d’un cran le professionnalisme de la solution face à ses concurrents.
  • ServiceMix :
    • Charles Moulliard nous a proposé un survol de l’étendue des fonctionnalités couvertes par l’ESB en version 4, dont on imagine plus aujourd’hui qu’il puisse y avoir des limites, au point même d’y intégrer un serveur FTP. Tout y est prévu pour interconnecter différentes typologies d’applications et prendre en charge de nombreux aspects transerves (logging, audit, sécurité, transaction…), tout cela sur la base d’un socle OSGI bien entendu.
    • Un retour d’expérience sur l’intégration de Fuse ESB (distribution de Service Mix) était également au programme mais j’avoue ne pas y avoir assister, privilégiant pendant ce temps une discussion avec Guillaume Nodet autour des fonctionnalités OSGI et de son image de marque auprès des grands SI. Cela dit je pense que d’autres en reparleront et les slides seront de toute façon mis à disposition sur le site de Fusesource.
  • ActiveMQ :
    • retour d’expérience sur les architecture de messaging à base de brokers ActiveMQ : présentation de la mise en place d’un dispositif de haute disponibilité à partir de clusters de brokers, de structure maître/esclave et de persistance mutualisée. Cette intervention a au moins eu le mérite de valider que les patterns d’architecture proposés par la technologie fonctionnent conformément aux attentes en environnement de production.
    • l’autre retour plus mitigé s’intégrait dans un contexte d’utilisation beaucoup plus intensif au sein du LHC (sujet réellement passionnant en dehors de toute considération technique, les ordres de grandeurs à eux seuls forcent le respect). Ce volet couvrait en fait 2 projets, l’un sur l’alimentation d’une grille de calcul dans lequel il semble que certaines limites du produit aient été atteintes, de grands espoirs reposant sur l’arrivée de la version 6, l’autre ayant donné des résultats très satisfaisants pour du monitoring et dont la principale caractéristique a été de rester volontairement sur des cas d’utilisation simple (uniquement des topics et non des queues, pas de persistance…) afin de déléguer toute l’énergie disponible à l’acheminement des messages.

En fin de journée Rob Davies a présenté les prochaines étapes des projets connexes à la version 6.0.0 d’ActiveMQ. Inutile de rentrer ici dans les détails de version et de planning, les informations seront disponibles prochainement dans les slidesets en ligne sur le site de la communauté.

Il est en tout cas important de noter que l’ensemble de l’évènement s’est déroulé dans d’excellentes conditions, que les personnes présentes sont restées disponibles et restent accessibles et particulièrement à l’écoute de toute proposition ou retour des utilisateurs.

N’hésitez donc pas à prendre une part active à ces projets multi-tenants !


Filed under: Evénements Tagged: activemq, apache, camel, ESB, fuse, opensource, OSGi, servicemix

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mederic 82 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte