L’année 2011, on en parle beaucoup en ce moment, sera l’année de la « rigueur ». Pour les automobilistes, ce pourrait être l’année du racket en bande organisée. La commission des Finances de l’Assemblée nationale n’a rien trouvé de mieux, pour renflouer les caisses de l’Etat, que de se rabattre sur les contraventions de première classe, celles qui sanctionnent les stationnements interdits. Escomptant un gain de 382 millions d’euros, la commission augmente l’amende de 9 euros, la faisant passer à 20 euros.
Cette proposition est révélatrice d’une logique moralement douteuse consistant à faire payer aux automobilistes non leurs propres erreurs, mais celles d’un Etat surendetté. Est-il normal en effet que la somme versée par un automobiliste mal garé dépende non de la gravité de l’infraction commise, mais de l’état – aujourd’hui désastreux – des finances publiques ?
Les automobilistes se verront-ils contraints de combler le déficit ? Autrement dit : demandera-t-on aux Français de payer avec leur argent pour les erreurs commises avec… leur argent ? Cette absurdité toute kafkaïenne pourrait bien se concrétiser si les députés suivent l’avis de la commission.
(Source)