Réseaux Sociaux, Mesurer l'impact sur le Business

Publié le 18 octobre 2010 par Cyril Bladier

Critiqués par les uns, ignorés par d’autres, les Réseaux Sociaux peuvent néanmoins avoir un impact sur le développement d’un business. La question qui se pose sans encore réellement trouver de réponse est celle du ROI. Comment déterminer si une stratégie Social Media est bénéfique à un business? Comment pouvez-vous savoir si elle est bonne pour vous? Et est-ce le bon moment pour se lancer? 

Prendre du recul

L’une des clés pour mesurer le “Social Media”, est de prendre un peu de recul et d’avoir une vision large. En effet, plutôt que de se concentrer sur des chiffres basiques comme le trafic issu de Twitter ou le nombre de fans Facebook, ne serait-ce pas mieux de mesurer leur impact sur des KPI “business” comme les ventes, la rétention clients ou les taux de satisfaction?

Pour un minimum d’efficacité, il faut donner du temps à votre action sur les Réseaux Sociaux. Comme un bon vin, il faut la laisser respirer. C’est ainsi, que vous pourrez apprécier votre performance globale et votre performance dans la durée. Quelle que soit l’opération menée, seul le temps dira si elle est pertinente ou non.

Réseaux Sociaux vs Pub TV

Si vous pouvez investir des millions en publicité télévisée et si vous pensez que cet investissement a du sens dans la mesure où il contribue à développer vos ventes, vous pouvez certainement trouver un intérêt à un investissement “Social Media” qui sera beaucoup plus faible.

Les investissements publicitaires à la télévision se font sur du long terme et les effets sur le business:

- ne sont pas connus immédiatement.

- sont probablement surestimés.

Sans compter qu’on sait qu’une pub TV ne concerne en moyenne qu’un téléspectateur sur 4 ou 5. On donne beaucoup de crédit à la pub TV notamment en termes de développement des ventes, mais l’impact réel est très difficile à apprécier et à mesurer. En revanche, on peut trouver des moyens très précis pour mesurer une campagne sociale.

Comme la Pub TV, le social media a un impact sur les valeurs et la perception des marques, mais peut être davantage encore. Il y a en effet un facteur “viralité” avec les sites sociaux. On peut réellement voir le bouche à oreille en action et il y a moins besoin d’extrapoler pour mesurer les résultats. Si 500000 clients disent du bien de votre marque, on peut facilement en déduire que la valeur de votre marque se sera améliorée positivement.

Faites un état des lieux

Avant de vous lancer, faites un benchmark sur les points suivants:

1) Notez les chiffres basiques: nombre de fans Facebook, nombre de “followers” Twitter, liens Digg, bookmarks Delicious, trafic existant…

2) Mais notez aussi les chiffres moins évidents: classements référencement naturel, taux de satisfaction clients…

3) Notez les chiffres “ROIstes”: coût d’acquisition clients par les autres canaux, budget pub, répartition du budget pub, quelle proportion est investie directement dans des canaux que vous ne pouvez réellement mesurer?

Anticipez et préparez vous.