Connaissez-vous le CFT (Collectif France Tricot) ? Derrière ces 3 lettres se cachent 5 jeunes femmes qui tricotent entre Paris et Berlin. Leur créneau ? Faire descendre le tricot dans la rue. Tricopathes aïgues, elles imaginent un banc avec des yeux et une langue nous disant « Viens t’asseoir ! », des souris tricotées multicolores sortant de nulle part, des boîtes aux lettres qui sourient ou portent une moustache… La liste des opérations est longue et veille à surprendre et à faire réagir les passants. Généreuses, elles partagent leur bonne humeur lors d’Apéros-Tricot.
Sinon, connaissez-vous ces grands-mères qui tricotent et crochètent pour réaliser le bonnet ou l’écharpe de votre choix ? C’est le pari de la marque Golden Hook. Au-delà d’occuper leurs retraites, Golden Hook permet à ces mamies de renflouer les caisses à la fin du mois et de transformer leur passe-temps en complément de retraite. Elles sont payées en fonction du modèle qu’elles confectionnent et du temps qu’elles passent sur chaque pièce. Sur le site, on choisit son modèle et surtout la grand-mère que l’on souhaite faire tricoter. Le site travaille aussi en partenariat avec un filateur français à Rougnat dans la Creuse. Le must, des matières de qualité comme le mérinos, le mohair (obtenu à partir de la laine des chèvres angora, il est très fin, léger mais surtout chaud) ou encore l’alpaga. L’été ce sera plutôt du coton d’Egypte. Les prix vont de 49 euros pour un bonnet simple, 59 euros pour une ceinture à 179 euros pour une longue écharpe.
Enfin, pourquoi ne pas se prendre nous même au jeu et se lancer dans l’opération tricot ? Pour cela, on fait confiance à Bergère de France et à ces magazines plein d’idées. Le dernier-né s’intitule « Galerie d’Accessoires » (5 euros). Au choix, il propose de réaliser un chèche en laine, des légumes en crochet, un coussin tout doux tout rond, des mitaines ou encore un manteau pour son chien !
c-f-t.net