Mi-septembre nous avons eu la récolte de raisin, en telle quantité qu'il a fallu trouver une solution pour le conserver : confits, gelées et chutney.
Pour le chutney de raisin (3 pots)
10 grappes de raisin blond / 4 oignons / 2 c. s. de miel / poivre de sishan / raisins secs / badiane (anis étoilé) / cardamone / vinaigre de cidreRincer et épépiner le raisin (j'ai voulu tenter de le pré-cuire et ensuite le passer à la passoire, mais ça a été aussi laborieux que de le faire avant cuisson). Dans une casserole, faire revenir les oignons, le miel et les épices, puis ajouter les grains de raisin et les raisins secs imbibés de vinaigre. Faire revenir 1 à 2 heure à feu doux, en remuant de temps en temps. Verser ensuite dans des pots stérilisés, et déguster avec une viande, du riz, en condiment sur des plats indiens par exemple.
Et pour patienter la semaine, ce système de grappes accrochées à des bouteilles remplies d'eau a permis de conserver le raisin… et ça marche, il n'a pas bougé d'un pouce !
Ci-dessous ce sont les chutney réalisés respectivement par ma mère et ma sœur, avec quasiment la même recette, et ce dernier est de loin le plus réussi, tant pour l'aspect et la consistance que pour le goût !