Qu'est-ce que la politique ? Sinon une question de marketing
Publié le 04 janvier 2008 par Christophe Laurent
Dick Howard, professeur de philosophie politique à Storny Brook, l'Université de l'Etat de New York depuis 1972, était
l’invité ce matin de l’émission Sept à dix de Nicolas Demorand sur France Inter. Parfaitement francophone, membre du comité de rédaction de la revue Esprit et collaborateur à la revue Les Temps
modernes. Ses livres, « Aux origines de la pensée américaine » (Buchet-Chastel, 2004) et « Marx », aux origines de la pensée critique » (Michalon, 2001), l'ont fait
connaître dans le monde entier. Son dernier livre « La Démocratie à l'épreuve - Chroniques américaines » dresse une réflexion sur la responsabilité politique du gouvernement, mais aussi
des autorités locales, de l'opposition, des citoyens et des journalistes dans le contexte du second gouvernement de Georges W. Bush Junior.
Au cours de son entretien avec le journaliste Nicolas Demorand qui l’interrogeait sur ce qui, finalement, distingue les
différents candidats à l’élection présidentielle américaine tant dans le camp des démocrates que dans le camp des républicains et s’il ne s’agissait pas de simples stratégies de positionnements
politiques.
Dick Howard en est arrivé à se demander :
« Qu’est-ce que finalement la politique ? Sinon une question qui tourne autour du marketing
électoral ? »
Voilà peut-être ce qui menace le plus la démocratie ! Qu’elle devienne un simple avatar du marketing ...
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