Havre de grève n°5 - Lundi 18 octobre 2010

Publié le 17 octobre 2010 par Npa_le_havre @NPA_Havre

Le Havre de grève est un bulletin de la mobilisation sur l'agglomération. Expression de l'AG interprofessionelle des grévistes publié par l'intersyndicale. Nous republions ici ce numéro.


Samedi, 35 000 dans les rues du Havre !
On n’est pas fatigué, lundi, on continue !

Le chiffre qui tue : 5
« de 60 à 65 ans ce sont les plus belles années de la retraite mais de 60 à 65 ans ce sont aussi les pires années de celles et ceux qui travaillent encore »

L'AG interprofessionnelle de vendredi a déjà programmé des actions locales jusqu'au retrait du projet.

Lundi 18
AG de salarié-es dans toutes les entreprises et les services.
16h: AG interpro Franklin
17h: Rassemblement à la gare

Pense-bête :
Les routiers rejoignent le mouvement et annoncent vouloir bloquer les dépôts, après l’essence, pensez aux nouilles !!

La grève est un droit pour tous !
Le droit de grève est garanti par la constitution. Chaque salarié a le droit de faire grève avec ou sans syndicat. Aucun patron ne peut sanctionner un salarié pour avoir usé du droit de défendre ses intérêts. Nul préavis ne peut-être exigé sauf règles particulières dans les Services Publics et chez les routiers.

L'assemblée générale vous invite à diffuser ce bulletin le plus largement possible. Des milliers d'exemplaires du havre de grève diffusés sur l'agglo ont déjà reçu un bon accueil.

35 000 au Havre , 3 millions en France
L’Elysée tente de manipuler les chiffres de manifestants ou, comme à la SNCF, décider du nombre de grévistes rendu public et Sarko tourne la tête pour ne rien voir mais les manifestations de samedi ont démontré que la mobilisation ne faiblit pas. Lundi on continue ! Mardi on manifestera encore…

CIM : fragilisé par les mobilisations, le gouvernement essaie de casser les grèves !
La direction du dépôt pétrolier du port du Havre en grève à 95% a sollicité des cadres non grévistes et volontaires. Ils sont arrivés " courageusement " par la mer pour éviter le piquet de grève et remplacer les salariés grévistes pour relancer l’alimentation en kérosène des aéroports parisiens dans le mépris de toutes les règles de sécurité pour le site et la population havraise. La CGT s’est empressée faire intervenir le CHSCT.

Les gendarmes dans les raffineries !
Les salariés de la raffinerie Total ont été informés que les forces de police étaient intervenues pour réquisitionner le personnel gréviste de la raffinerie de Grandpuits en les menaçant de lourdes peines de prison.
La gendarmerie étant présente devant la Raffinerie de Gonfreville, la solidarité s'est immédiatement organisée et 200 militants dans l' unité syndicale se sont retrouvés pour soutenir les camarades en lutte. Ils ont été rejoints par Jean Paul Lecoq, Député de la circonscription, qui est intervenu pour faire respecter la Loi et le droit de grève.

Face a ce mépris de nos droits : généralisation des grèves tout au long de la semaine !
Ils sont en grève depuis le 12 Octobre : TOTAL Raffinerie de Normandie (production à l'arrêt), CIM (très majoritaire), PETROCHEMICALS (production à l'arrêt) , SNCF, CHEVRON, Centrale EDF ( production à l'arrêt), territoriaux d'Harfleur, Konecranes…
Les grèves reconductibles se maintiennent ou s'amplifient à FOURE LAGADEC, Vinci, Ponticelli, LA POSTE, DEBRIS, dans l'EDUCATION, dans la construction, à la mission locale, à l'université, les territoriaux de Gainneville, d'harfleur ... AIRCELLE démarre un blocage total du site pour la semaine prochaine.
De nouveaux secteurs ont démarré la grève vendredi : Exxon, territoriaux de Gonfreville. Les routiers viennent de commencer le blocage des dépôts et des opérations escargots.
Lundi, d'autres les rejoindront, appelés par les AG ou les syndicats : Renault Sandouville ... Des AG sont programmées chez les territoriaux havrais et bien sur dans de nombreuses autres entreprises.

Mardi 19 Octobre
Tous et toutes en grève et à la manifestation
10h dans les jardins de l'Hôtel de ville.

CGT - FSU - Solidaires - CFDT

Tous les Havre de grève...