Magazine Culture

Fakirs - Antonin VARENNE

Par Wakinasimba

fakirs

Editions Viviane Hamy, 2009, 283 pages

« On ne sortait des Suicides qu'à la retraite, par démission, via une dépression ou en finissant soi-même avec son are de service dans la bouche. De ces options, toutes étaient souhaitées à Guérin, dans un ordre variable. Mais celle que personne n'avait envisagée était qu'il s'y sente comme un poisson dans l'eau. C'était arrivé. Résultat, le lieutenant Guérin flanqué de son stagiaire, Lambert — avait ajouté à la haine de ses collègues la répulsion viscérale qu'inspirent les pervers, lorsque, plongeant dans ce qui répugne à tous, ils semblent s'y régaler. »

Ailleurs en France, au bord d'une rivière, John Nichols, un Franco-Américain installé dans un tipi, est convoqué à la gendarmerie de Saint-Céré. Là, on lui apprend la mort de son ami américain, Alan Mustgrave, intervenue alors qu'il s'écorchait en direct sur une scène du Paris underground, fort cotée pour ses spectacles sado-maso. Soif de pouvoir, suicide, torture...

Mon avis :

Voilà un livre qui m'attendait depuis quelques mois déjà, depuis "Sang d'encre", où je n'avais pas pu rencontrer l'auteur. Qu'importe, son roman se bonnifiait.

Une écriture qui vous prend à la gorge et à l'âme, et sa petite musique qui ne vous quitte pas. Des personnages attachants et douloureux.

Une intrigue qui part sur plusieurs pistes et une fin comme la vie, jamais finie.

Merci Monsieur Varenne, j'espère pouvoir vous rencontrer à Vienne où à Lyon l'année prochaine, et surtout me régaler avec votre prochain opus.

L'image que je retiendrai :

Des fakirs modernes qui sourient, mais à qui et à quoi....


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wakinasimba 2312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines