Les jeux de gestion ont la part belle depuis quelques années. On ne compte plus le nombre de déclinaison qui existe, tellement le genre représenté est large. Pour ma part mon premier jeu de ce type a été Theme Hospital, que j'avais découvert sur Playstation. Le but est simple, on vous met à la tête d'un hopital et ce sera à vous de le faire fonctionner et surtout de le rendre rentable. On contrôle donc presque tout : l'embauche des employés, le placement des cabinets et des salles de traitements, les décors avec les bancs et les radiateurs etc.
Ce qui fait vraiment le charme de ce jeu encore aujourd'hui et qui d'une certaine manière l'a rendu culte, c'est son humour. L'ambiance qui s'en dégage est assez barrée. Les commentaires venant des annonces ou encore les maladies complètements loufoques y contribuent beaucoup.
La maniabilité est vraiment très simple à prendre en main en plus et rend le titre très agréable à jouer.
La difficulté monte progressivement et vous serez vite confronté à devoir gérer des épidémies ou encore des catastrophes naturelles. Vous allez découvrir de nouvelles maladies tout le long de votre progression.
Le jeu est facilement trouvable de nos jours en occasion sur Playstation mais aussi sur PC. Tombé dans l'abandonware pour ce dernier, je vous le conseil vraiment. Surtout que la taille du jeu est assez ridicule donc il ne prendra pas beaucoup de place. Il tourne encore assez bien sur Windows XP en plus, mais il y a toujours moyen de le lancer sous DosBox si on veut plus de stabilité au cas où.
On peut aussi trouver un jeu plus récent, Hospital Tycoon qui s'inspire de Theme Hospital. Même si il reste sympa à jouer il n'est vraiment qu'une pâle copie du jeu original et on l'oubliera assez vite.
À savoir que le jeu est disponible totalement en francais, mais n'oubliez pas de mettre le patch de correction car autrement le jeu crash durant le niveau 5.