Cuisine en noir (plaisirs gourmands du 17 octobre)

Par Ariane_dt @ArianeGrumbach

Ce dimanche, la cuisine était sous le signe du noir. Cela change des plus fréquents vert, rouge, orange, brun, ... Pourtant, il n'y avait pas d'encre de seiche qui teinte souvent pâtes, risotto, ... Au déjeuner, il s'agissait de blancs de poulet avec une sauce sombre qui était une réduction de vinaigre balsamique avec oignons émincés et tomates séchées. Beaucoup de goût, très plaisant à déguster. Cela était accompagné par contraste d'un risotto au parmesan doré tout aussi savoureux.


Et au dîner, sans que cette constance de couleur ait été préméditée, une poêlée de fruits noirs, figues et mûres, fut le dessert. Les fruits étaient revenus avec huile d'olive, miel (de sarrasin) et jus de citron : un délice !

Cela aurait pu être préparé car il peut être amusant de concevoir un repas monocolore, cela oblige à se creuser un peu la tête et peut donner un joli résultat visuel. Le bleu est sans doute à éviter car pas très appétissant. Et pas de colorants s'il vous plait !

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,... ou faire une suggestion gourmande.