Magazine

La sélection par les maths...

Publié le 17 octobre 2010 par Sully

Pas beaucoup de temps pour écrire en ce moment, mais là je prends trente secondes, histoire de parler chiffres.

Hier, de nombreuses manifestations dans le pays. A Paris, les syndicats annoncent 310 000 manifestants, la police... 20 000 soit, dixit le communiqué du ministère de l'Intérieur, 30 000 de moins que le 2 octobre. Donc, si mes calculs sont justes, une présence de 50 000 personnes le 2 octobre et une participation, le 16, en baisse de 60 %. Mais les journalistes présents, à qui l'on demandait si la mobilisation était inférieure ou supérieure, répondaient : "On ne peut pas trop le dire, il faudrait un comptage scientifique pour l'estimer...". Pourtant, a priori, lorsqu'un cortège est réduit de 60 %, cela devrait pouvoir se constater à vue d'oeil, sans analyse scientifique.

Les flics parisiens se sont donc ravisés. Ils ont annoncé, dans l'après-midi, 50 000 manifestants, soit 13 000 de moins que le 2 octobre. Tiens donc ? Pourtant, quelques heures plus tôt, les mêmes sources indiquaient une participation de 50 000 personnes le 2 octobre. Donc 50 000 le 2 et 50 000 le 16, cela devrait amener à un commentaire du genre : mobilisation équivalente. Non contents de corriger leur chiffre du jour en l'augmentant de 150 %, les flics en ont donc également profité pour réviser à la hausse leurs chiffres de la manifestation précédente. Ca c'est de la statistique sérieuse ! Forcément, on est tout de suite convaincu ! 

Guerre des chiffres toujours, concernant cette fois les pompes à essence. Christine Lagarde, hier annonce : "Meuhhh non, y a pas de pénurie, on en est loin". Et d'annoncer ce matin qu'aucune station n'était fermée mais que 200 seraient gênées. Je suis donc parti chercher de l'essence autour de chez moi. Je connais l'emplacement de 12 stations... Aucune n'avait de Gasoil, quatre étaient fermées. 

Quand je pense que certains mauvais esprits estiment que le gouvernement se fout de not'gueule !  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sully 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte