Sous le titre « Quartiers photosensibles » la Médiathèque Marguerite Duras présente jusqu'au 30 octobre deux expositions
issues des travaux de deux associations du 20 ème arrondissement de Paris: Multi'colors que nous ne
présentons plus et la Compagnie Pièces Montées qui développe son action à partir du théâtre et des
écritures féminines :
« La nature en ville hier et aujourd’hui »est une exposition en deux parties réalisée par les jeunes de Multi'colors qui ont exploré leur quartier en photographes. D'abord, les plantes vagabondes du 20 ème arrondissement, fleurs de pavés, de terrains vagues et de murailles, répertoriées, nommées classées selon une vraie nomenclature botaniste; puis 12 mises en miroir analytiques de lieux du quartier "autrefois" recherchés dans les archives puis photographiés "maintenant ".
Ce travail a donné lieu à des échanges filmés entre ces jeunes et des personnes âgées, le film est projeté en continu dans l'exposition.
« Mon voisin, mon étranger, sautons la barrière »
A l’invitation de Pièces Montées, Black Spring Graphics a proposé à des habitants de la Porte de Bagnolet de se faire photographier puis retravaillé et légendé les portraits réalisés, conceptualisant la chose en "garder les gens, altérer la forme " . Ces photographies « à basse fidélité », plus mélancoliques que les clichés d’origine, ont nourri l’écriture théâtrale de collégiens du quartier accompagnés d’intervenantes artistiques de la compagnie.
Médiathèque Marguerite Duras, 115 rue de Bagnolet, 75020, Paris