A la fois jeu d’adresse et de patience, jeu de construction, les Kaplas sont un excellent moyen de développer l’agilité, la motricité fine et la visualisation dans l’espace. Un grand classique pour tous les âges.
Que ceux qui ne connaissent pas ce jeu de construction à partir de planchettes lèvent la main !
En ce qui nous concerne, nous étions au départ, disons, « kapla-sceptiques ». Mais, depuis qu’un baril de 200 pièces est arrivé chez nous, nous avons revu notre avis. Voilà pourquoi :
Un jeu simple
En pin des landes, il est on ne peut plus rudimentaire, enfin, au premier abord. Car les planches sont de dimensions et proportions précises : 1 longueur = 5 largeurs, et 1 largeur = 3 épaisseurs.
Mais il n’y a aucun moyen de fixation, ni vis, ni clou. Et pas de jaloux, toutes les planchettes sont identiques. La complexité vient de ce que l’on en fait.
Un jeu qui entraîne la concentration
L’équilibre des constructions dépend de la régularité du positionnement et de la maîtrise du geste, donc de la maîtrise de soi.
Une qualité importante à développer, à tout âge !
Un jeu qui développe l’imagination
Il existe un nombre de construction infini à réaliser. Une fois que les 3 ou 4 techniques de base d’empilement sont connues, chacun peut laisser libre cours à sa créativité.
Un jeu pour tous
Grands ou petits, garçon ou fille, il est adapté à tous. L’enfant pourra faire des figures de plus en plus élaborées en grandissant.
Il y a vraiment ici un jeu qui permet de passer d’agréables moments en famille. On peut par exemple se lancer des petits défis communautaires. Bref, on se laisse vite prendre au jeu.
Conclusion
Un jeu hyper complet. Un classique dans lequel vous ne regretterez pas d’avoir investi.
Disponible en baril de 200 pièces ou pour des constructions plus ambitieuses en 1000 pièces dans une caisse à roulettes avec 2 livres d’exemples.