Je voudrais vous souhaiter la bienvenue à la nouvelle version de mon blog, désormais intitulé "TuniTweets" pour plusieurs raisons qui seront étaler dans un futur post.
N.B: Si quelqu'un se voit en la personne de l'un des personnages ou il y a par hasard une ressemblance de noms ou de surnoms. Ce sont des personnages de fiction à 100% à part les faits qui sont 100% réels.
Aujourd'hui, je voudrais vous parler d'un homme et pas de n'importe quel homme! Cet homme là se trouve au bout du couloir dans chaque société, entreprise ou établissement. Un homme assez mystérieux parfois portant un uniforme parfois en civil. C'est ce qu'on appelle, un homme à tout faire. Quand vous vous approchez de lui, il vous parait pas trop intéressant, disant pour ne pas exagérer pas loin du "normal". Bien évidement, la norme du "normal" est assez relative mais bon restons sur la moyenne . Parfois, le patron lui offre un bureau et parfois un simple tabouret juste pour se reposer les quelques minutes de pause. Reste, que cet homme "normal" qui se retrouve généralement sur un tabouret à coté de la porte d'entrée est bien plus puissant qu'on le croit. Je vous propose qu'on fait connaissance avec le mec pour ne pas le surestimer ou le sousestimer. On est devant la porte principale de l'entreprise et voilà ce bonhomme qui nous accueille avec un sourire assez mystérieux avec un ton d'interrogatoire : "Monsieur vous désirez ????" " Wine méchi brabbi ?? 7achték b7aja?? " . Comme par hasard, je regarde son badge métallique "élégant" et très brillant et je répond :" Bonjour Mr "Chaouech" "Sbé7 el5ir Si "Chaouech"!". Comme par hasard, le mec au bout de l'escalier surveillant la porte s'appelle Si "Echaouech" !
En faite, j'avais rendez-vous avec le responsable du recrutement mais comme par hasard il avait un entretien plus urgent que le mien ;-) (Ceci est une habitude w "Allah lé ta9t3énna 3ada!" . Alors, il m'a offert l'occasion de faire la connaissance de Si "Chaouech" qui m'a invité à attendre le DRH à ses cotés.
En Observant sa physionomie et son attitude, j'ai découvert qu'il possède des appareils naturels d'écoute super sophistiqués qui lui permettent une portée auditive assez longue. Option que je ne possède pas malheureusement. Déjà, le mec en faisant le tour des bureaux distribuant les boissons ou les courriers développe jour après jour ses capacités auditives en faisant bouger ses "Paraboles" naturelles. Cette activité sportive quotidienne, lui permet de capter les moindres murmures dans les couloirs de l'entreprise. Pendant sa pause, il enlève son uniforme et met la costume du psychanalyste en traçant le profil et l'état psychique de chaque employé de la société. Même les responsables ne peuvent pas freiner cette productivité mentale de Si "Echaouech". Le mec passe inaperçu en posant la tasse de café sur le bureau et l'autre entrain de dire des "bêtises" au téléphone. Il a oublié que le disque dur de Si "Echaouech" tourne toujours et il y aura toujours quelques bits pour enregistrer ses bêtises.Imaginez la force du "Chaouech" rien qu'avec "les écouteurs", il cartonne déjà ! N'en parlant pas, s'il fait fonctionner la multitâches et met les "Jumelles" en marche! Alors là, il sera obligé d'installer tout un server dédié à la tâche visuelle ... Cet homme m'impressionne, il parait "normal" mais il est très puissant! Déjà "Superman" ne fera jamais le poids devant lui puisque l'homme bleu-rouge peut tenir une porte avec une seule main (ichéd béb wa7éd) mais Si "Echaouech" chédéd el béb w sédéd beb el blè (Quand il dompte sa langue bien sur) . C'est vrai que Si "Echaouech" sédéd béb el blè mais juste dans le cas de protection de son disque dur et parfois il est obligé de faire des fichiers cachés. Mais, je vous promet qu'il n'est pas sécurisé contre le piratage (surtout en Tunisie avec un soft piraté il sera forcément piraté).
Dans chaque société, il y a des gens intelligents et d'autres un peu moins. Ces derniers essayent de parcourir les couloirs dorés en croyant que c'est là bas où se trouvent les Grands servers de données à pirater. Ils ne savent pas que les servers à données très confidentielles se trouvent à la portée de tout le monde juste à côté de la porte d'entrée sur un "Tabouret" parfois déséquilibré.
Les règles d'or made by Si "Chaouech":
Si vous voulez réussir une part de votre entretien d'embauche, buvez un verre de thé avec "Si Echaouech". Si vous voulez savoir le comportement générale de l'entreprise, si "Echaouech" vous donnera un inventaire mais il faut qu'il deviennent votre ami. (Pas très commode pour les hommes "Paons" et les fils à papa et mama :D ).Si vous voulez savoir qui est le bon, la brute et le truand . Si "Echaouech" sera au rendez-vous dans le "Far West".
Enfin, après des années d'observation. Je découvre jour après jour que si "Echaouech" est l'homme le plus important dans chaque établissement. Il joue le jeu et il connaît bien ses cartes. Donc, oubliez vos années d'études après le Bac, votre niveau intellectuel , votre poste etc. et offrez-vous un tabouret du coté de "Si Echaouech".