Magazine Football

Man Utd 2 - 2 West Brom

Publié le 17 octobre 2010 par Dlem

utd_wba_2_2_copieDégoûté. Voilà un mot qui résume parfaitement mon état d'esprit après ce nouveau faux pas, le premier à domicile. Après avoir mené par deux buts sans avoir à forcer son talent, United s'est une fois de plus fait rejoindre...

Pour accueillir WBA, Sir Alex alignait une équipe compétitive où seuls Scholes et Fletcher manquaient à l'appel des titulaires "indiscutables". Van der Sar dans les buts, Rafael, Rio, Vidic et Evra comme back four, Nani, Carrick, Anderson, Giggs composaient le milieu alors que Berbatov et Chicharito composaient le duo de l'attaque, Rooney étant laissé sur le banc. Ce fut donc la première titularisation de Chicharito à OT et comme souvent, le mexicain n'a pas manqué son rendez-vous.

En effet, après seulement quatre minutes de jeu, Chicharito gagnait un coup franc bien placé que Nani se chargeait de tirer. A la manière de son pote Cristiano à la belle époque, le portugais a envoyé un missile que Carson ne put que repousser... dans les pieds de Chicharito qui ne se faisait pas prier pour faire 1-0. Voilà ce qu'on appelle une bonne entrée en matière. Mais si WBA ne semble pas à l'aise défensivement, les Baggies ont du répondant et le prouvent à la 13ème minute lorsque Fortune envoya un centre que Brunt n'avait plus qu'à pousser dans le but de VdS, si Rafael ne sauvait pas son gardien in extremis. Quatre minutes plus tard, Ryan Giggs, parti de la ligne médiane, nous rappelait les courses folles de ses plus belles années grâce à une chevauchée arrêtée fautivement à l'entrée du rectangle adverse. Le gallois frappa lui-même ce coup franc mais ne trouva que le mur. Les Red Devils continuent d'attaquer et à la 19ème il ne manque qu'une pointure à Chicharito pour doubler la mise suite à un centre au sol de Nani, qui venait de combiner joliment avec Giggs sur le flanc gauche. Deux minutes plus tard, suite à un beau mouvement sur la droite, Carrick trouve Berba seul au point de penalty mais le bulgare rate l'inmanquable. Il se rattrapera (un peu) dès le 25ème minute de jeu quand Nani profita d'une glissade de Shorey pour solliciter Berba en une-deux et fusiller Carson. 2-0. Net et sans bavure.

A la 40ème minute, ce scénario idéal connaissait son premier couac puisque Giggs sortait sur blessure, remplacé par Gibson qui prenait place dans le milieu à la place d'Anderson, déjà moyen, qui glissait à gauche. Cet incident concluait une très belle première période où les Red Devils proposèrent du très bon football. Chicharito, galvanisé par son but, participait énormément, Berbatov nous régalait de ses gestes classieux et Nani était une nouvelle fois une menace constante. La défense semblait revenir à ses bonnes habitudes et on retrouvait même le Patrice Evra d'avant la Coupe du Monde. Nous étions donc en droit de penser que ce serait une belle journée pour les supporters de United, tant la supériorité affichée semblait inébranlable. Erreur.

La malédiction de ce début de saison n'a pas profité de la trêve internationale pour aller voir ailleurs. Et après une tête sur le poteau de Vidic sur un nouveau centre de Nani, les Baggies, profitant d'un coup franc concédé bêtement par Anderson sur la gauche du but de VdS, revenaient au score suite à une action brouillonne où ni Evra, ni VdS, ni Vidic ne purent empêcher le ballon de terminer dans leur but. D'abord accordé à Tchoyi, ce but fut finalement attribué à Evra. 2-1 (50ème) et on sent déjà les emmerdes arriver. Sentiment malheureusement confirmé à peine cinq minutes plus tard, moment choisi par Edwin Van der Sar pour nous offrir une de ses très rares erreurs depuis son arrivée au club. Sur un centre anodin, le gardien batave s'emparait du ballon, avant de le relâcher inexplicablement, laissant Tchoyi se charger de le pousser dans le but. 2-2 ! Ou comment passer d'une situation confortable à une nouvelle déception, avec deux nouveaux buts gags.

United ne se remettra jamais de ce coup sur la tête. WBA, tout heureux de cette résurrection, se permettait même de gâcher de belles opportunités. Les joueurs de Sir Alex, si fringuants en première période, devenaient plus nerveux à chaque minute qui passait et le joli récital des 45 premières minutes se muait en cacophonie. Ils se montrèrent certes encore dangereux à plusieurs reprises, via Berbatov, Evra ou Nani, mais WBA tenait bon. Les rentrées de Scholes et Rooney n'y changèrent rien, même si Rooney, suite à un décalage sur coup franc litigieux, vit son tir repoussé juste devant le but par un défenseur d'Albion. Il n'y eut donc pas de miracle.

Et deux nouveaux points s'envolent, les premiers à domicile. Alors que Chelsea réalisait un nul blanc à Villa Park un peu plus tard, qu'Arsenal s'imposait dans la douleur face à Birmingham et que City venait à bout ce dimanche de Blackpool. Nous aurions donc pu revenir à trois points des leaders, à égalité avec City. Au lieu de cela, nous voyons Arsenal nous passer devant et Tottenham nous rattraper.

Je n'ai pas le souvenir d'avoir été autant frustré par mon équipe préférée avec une telle fréquence. Combien de fois allons-nous encore laisser revenir notre adversaire ? Combien de fois allons-nous perdre un avantage de deux buts ? Il est grand temps que chaque joueur se remette en question, sans quoi la saison risque d'être très, très longue. Nous n'incriminerons pas trop VdS, qui a déjà réalisé tant d'exploits pour MU. Nous regretterons une tendance à donner à l'adversaire la conviction qu'il peut revenir, un manque d'autorité et cette incapacité à tuer les matches quand les occasions se présentent. United ne fait plus peur. Cette équipe, qui pouvait gagner un match dans les dernières secondes des arrêts de jeu, se fait aujourd'hui rejoindre chez elle par WBA. Il y a un problème. En attendant la solution et en oubliant la très mauvaise prestation d'Anderson, nous retiendrons l'excellente première mi-temps, le but de Chicharito, et l'évolution perpétuelle de Nani, dont l'influence grandissante sur le jeu de United n'est pas sans rappeler un certain... Cristiano Ronaldo.

L'opération rachat débute ce mercredi en Ligue des Champions face à Bursaspor.

United : Van der Sar, Rafael, Ferdinand, Vidic, Evra, Nani, Carrick (Scholes), Anderson (Rooney), Giggs (Gibson), Berbatov, Chicharito.

Pas utilisés : Kuszczak, Smalling, O'Shea, Macheda.


Retour à La Une de Logo Paperblog