Magazine Culture

Facebook History

Publié le 17 octobre 2010 par Alyanec

Facebook HistorySi on vous demandait combien vous valez, qu’est ce que vous répondriez ? Est-ce que vous vous êtes déjà amusés à connaître combien vous gagnez dans une vie ? Et si un jour vous fabriquez de vos mains un jeu et que vos amis veulent vous l’acheter, ou bien vous écrivez une histoire qu’un éditeur veut la publier ou vous faites un documentaire qu’une boîte de production veut le diffuser etc. Sauriez-vous donner le bon prix ? Avez-vous déjà rêvé qu’un jour vous allez avoir une idée qui va changer votre vie ? Je pense que nous sommes plus nombreux qu’on pense, qui rêvons de changer nos vies. 
C’est la raison pour laquelle je suis allée voir « The Social Network » car il s’agit d’une histoire vraie, de personnes qui ont une idée et qui vont au bout. Je ne dis pas qu’il y a aussi dans l’équation une bonne dose de génie, de travail assidu mais aussi de chance. Mais l’espoir de voir que la bonne idée peut mener un destin fait rêver !Je ne vous cache pas que les bonnes critiques que j’ai pu entendre partout m’ont aussi fait venir en salle à 10H35 un samedi matin. Pour info j’ai bien été bercée par les publicités en début de séance. Vous savez, ce bon quart d’heure pendant lequel on vous bourre la tête avec des produits à consommer… Eh bien moi j’ai très bien dormi pendant !Facebook History
Mais rassurez-vous, dès que le film a commencé, j’étais avec notre cher David Fincher qui s’inspire pour ses scénarios de plus en plus de livres. Après The Social Network tiré d’un roman de Ben Mezrich « The accidental billionaires », Fincher est très attendu avec l’adaptation américaine de Millenium 1 (un film n’est pas assez bon si ce n’est pas un américain qui le réalise !). Et pour continuer sur Millenium, c’est l’actrice Rooney Mara qui joue un petit rôle aussi dans The Social Network qui va interpréter le rôle de Lisbeth Salander (un beau défi !).
L’histoire de Facebook peut donc se résumer comme suit : un soir d’hiver de 2003 Mark Zuckerberg étudiant à Harvard vient de se faire larguer par sa petite amie. Pour se venger, non seulement il publie sur son blog ses pensées mais il crée dans la même nuit un programme nommé Facemash qui répertorie toutes les filles du campus et vous propose de voter pour la plus canon. En l’espace de quelques heures le réseau de l’Ecole enregistre un nombre trop important de connexions et il sature. Mark est accusé d'avoir violé intentionnellement la sécurité, les droits de reproduction et le respect de la vie privée. Mais cette aventure va attirer l’attention sur lui et bientôt va ouvrir l’idée de Facebook. Aidé par son meilleur ami, il crée le site qui va se répandre au-delà des frontières de Harvard .
Facebook HistoryTout d’abord un petit conseil : accrochez vous aux premières scènes car elles sont truffées de références au système de vie scolaire américain mais aussi du langage informatique. Passez outre ces références et vous n’allez pas voir les 2 H de film passer. La grande réussite de Fincher est d’avoir réussi à créer l’univers d’étudiants provenant de milieux aisés avec leur défi personnel et leur vie qui bascule entre les cours, leurs quête d’amour, le sport et puis les nuits de folie. La mise en scène est très classique : prenez comme exemple la scène ou Mark regarde la pluie. Il n’y a pas de plus classique dans une mise en scène du film que de faire intervenir la pluie dans le changement de destin ou de comportement d’un personnage. La musique est très bien, très entraînante mais des fois un peu trop présente.Facebook HistoryLes acteurs, sont formidables. Je me suis amusée à regarder sur internet le vrai Mark Zuckerberg et j’ai découvert que Jese Eisenberg non seulement lui ressemble physiquement mais dans son comportement l’acteur a réussi à englober la personnalité du vrai individu. J’ai eu un vrai coup de cœur pour Andrew Garfield qui d’une part me fait penser à Anthony Perkins et d’autre part est très touchant dans le rôle du meilleur ami qui se fait avoir.J’ai également oublié que j’avais devant moi Justin Timberlake, le chanteur. J’avais plus l’habitude de le voir dans des rôles de jeune premier, mais pour cette fois, ce fut vraiment une bonne surprise. Comme quoi, un acteur peut faire de miracles quand il est bien dirigé.
En conclusion, pour faire court : allez voir ce film. Si vous avez un compte facebook vous allez comprendre la genèse de ce programme qui nous rend tous moins seul sur la toile.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alyanec 65 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines