Ca y est!!!!! j’ai acheté un nouvel appareil photo! une tuerie, et même pas cher (c’est le Japon!). Je vais enfin pouvoir faire des photos dignes de ce nom (fini les vieilles photos pourries et troubles!). Ca va pouvoir ouvrir de nouveaux horizons à mon blog, et du coup j’ai pleins d’idées pour la suite! (c’était la minute geek lol).
Avant de parler de lotion, et pour vous montrer la super qualité de mon super AP de la mort qui tue, voici une petite série de photos pour vous présenter une jolie manucure que je viens de faire. Et comme maintenant j’entre dans l’ère de la nouvelle technologie, je vous ferai bientôt un TUTO vidéo pour faire cette manucure (très simple en fait…) mais il faudra patienter un peu…(euh faut quand même que je m’habitue à toutes ces geekeries hein!).
admirez en passant mes superbes orchidées dont je suis très fière (et que j’espère ne pas faire crever plus vite que mon ombre… moi et les plantes ont fait pas forcément bon ménage!).
Bon, parlons peu, parlons bien, le sujet du jour, c’est la lotion. Lotion en japonais se dit KESHOOSUI, de kesshoo maquillage et sui qui signifie eau: une eau de maquillage donc, mais en fait, une eau de soin. Tous le monde sait maintenant que la lotion fait partie intégrante du layering japonais (ou millefeuille pour les puristes de la langue française). Pour petit rappel, les étapes du millefeuille nipponien:
1) Le démaquillage: cleansing cream, oil etc…
2) le nettoyage: foam, soaps etc…
3) La lotion
4) Le Sérum
5) La crème hydratante
Ce que tous le monde fait, j’en suis sûre.
La lotion est en général très liquide (une eau) dont le rôle est d’hydrater et de préparer la peau à recevoir le sérum et la crème. Généralement, une lotion contient 80% d’eau et 10% d’alcool, avec des agents hydratants et autres ingrédients (anti-oilness etc…). Toutes les marques qui font du skincare ont ici leur lotion, car point de salut pour ceux qui se risqueraient à sortir une ligne de soins sans elle!!!! En général, en occident, on a plutôt tendance à utiliser un toner (tonique), mais c’est pas la même chose!!!
Quelques exemples:
Les marques de luxe:
L’eau miscellaire douceur de Lancôme
Les nanolotions de Chanel (une par ligne)
Les lotions de CUREL, en I, II ou III selon le niveau d’hydratation dont on a besoin
La mild lotion de DHC (lotion douce)
Moi en ce moment j’utilise celle-ci:
La lotion matifiante d’Avène. Oui je prends pas trop de risque… Avène est assez présent au Japon, ils ont 3 types de lotions qui sont biphases, selon que l’on ai la peau sèche, mixte ou grasse. C’est ce qui m’a poussé à choisir celle-ci car je voulais quelque chose d’astringent (toujours mon obsession de la peau grasse!).
Alors la grande question, c’est: comment on applique la lotion? ben apparemment il vaut mieux l’appliquer sur le visage avec les mains, mais je trouve que c’est trop liquide pour ça, donc perso je la mets sur un coton et je l’applique sur le visage en tapotant (zone T, car comme elle est astringente, je ne veux pas risquer de dessécher le reste du visage). N’oubliez pas que de frotter le coton fait plus de mal que de bien (irritant)!
Je profite donc de ce sujet pour vous présenter le fameux « lotion mask » de notre amie Chizu Saeki (souvenez-vous, je vous ai parlé de son livre » The japanese skincare revolution » ici). J’ai acheté son livre, et j’ai testé son fameux masque, qui d’après elle devrait être fait tous les jours dans la mesure du possible. Perso j’ai pas le temps mais j’essaie de le faire tous les 2 jours. Ceci dit c’est hyper rapide, il faut juste le laisser poser 3 minutes (au-dela la lotion s’évapore).
Donc pour ce faire, il vous faut le matos suivant:
Des grands cotons comme montré ci-dessus et de la lotion of course. La difficulté peut-être, ce serai de trouver du coton assez grand. Perso j’ai acheté le coton développé par Chizu herself (et qui s’appelle sobrement « chizu cotton »).
Comme vous pouvez le voir, c’est un coton assez épais. Ben c fait exprès parce qu’il va falloir le séparer en 4 ou 5. Mais avant ça, voici les différentes étapes:
1) vous mouillez bien toute la surface de votre coton:
2) vous pressez le coton entres vos mains pour enlever le surplus d’eau (avec délicatesse, c’est pas un torchon!):
3) Vous versez de la lotion sur votre coton humide. Faut pas radiner sur la quantité sinon ça sert à rien (mais bon faut pas non plus noyer le coton! tout est dans la mesure!!!). Vous pressez le coton entres vos mains délicatement pour « diffuser » la lotion sur tout le coton:
4) Maintenant vous pouvez séparer votre coton (dans le sens de la fibre). Perso j’ai pas encore réussi à faire plus de 4 layers…:
5) Vous obtenez 4 (ou 5) bandes de cotons:
6) Maintenant vous faites 2 ouvertures sur un des cotons: pour le nez et la bouche (ais-je besoin de préciser?):
7) L’application: vous disposez les différentes bandes selon les besoins de la peau et le type de lotion:
Sur tout le visage s’il s’agit d’une lotion hydratante par exemple (oui la meuf fait un peu peur dans le bouquin… on dirait une momie…c’est pour ça que je ne le vous montre pas sur moi
Moi je ne l’applique sur sur la zone T car ma lotion est astringente. Je n’ai donc besoin que de 2 bandes: une poure le nez/menton et l’autre pour le front.
Donc un petit soin sympa pour se faire plaisir. Je ne le fais que depuis quelques jours donc même si je trouve que ma peau va beaucoup mieux depuis que j’utilise cette lotion, je ne sais pas si c’est le résultat de la lotion elle-même ou ce mode d’application (que je ne fais pas tout le temps, pour rappel!). Ce type de « lotion mask » est différent des packs. Les lotions utilisées sur ceux-ci sont beaucoup plus épaisses et gluantes, et bien souvent le soin est du type vitamine C, acide hyaluronique ou collagène, c’est tout à fait un autre type de soin que je continue d’utiliser. Le lotion mask a pour avantage d’utiliser le même procédé, mais là au moins on peut cibler son soin, tout dépend du type de lotion que l’on utilise, et en plus ça revient moins cher. Et puis c’est marrant à faire! je vous le recommande.
Et enfin la réponse à la fameuse question: Keske c ke ça?
(alors oui c’est une vieille photo de l’époque de mon AP pourros…)
C’est une « happy palette » d’une obscure marque qui s’appelle « Estencia »: dans chacune des capsules, une lotion (tiens donc) très épaisse que l’on applique en cure de 7 jours (une par jour donc), à substituer à sa lotion habituelle.
La capsule contient une lotion à base d’acide hyaluronique & de platinum, et c’est un soin anti-âge. La quantité dans chaque capsule est trop importante pour le visage seul, donc on peut aussi en mettre sur le cou, le décolleté, les mains & les bras.
Un petit soin sympa et ludique, une nipponerie typique, mais qui est pas mal du tout! il pénètre parfaitement bien (ce qu’on ne croirait pas au départ parce que c’est hyper épais) mais il faut pas hésiter à le masser longtemps pour le faire pénétrer. Il laisse vraiment la peau toute douce, donc je pense me refaire une cure d’ici quelques semaines… (1000Y en drugstore).
C’est tout pour aujourd’hui, à très bientôt et bonne balade beauté!
VD
Filed under: J'ai testé pour vous..., Les Astuces du Jour, Manucure et onglerie Tagged: Chanel, Chizu Saeki, Lancôme, Lotion, Pack