Saison 4 – 19 épisodes
Année de production : 2009
Avec: Hayden Panettiere, Milo Ventimiglia, Ali Larter, Robert Knepper, Greg Grunberg, …
Edité par Universal. Disponible
Présentation
C’est l’ultime saison du combat du bien contre le mal. Claire Bennett, Peter Petrelli et leurs amis arriveront-ils à empécher Samuel et son crique d’arriver à leurs fins ? Voici tout l’enjeu de cette dernière saison de la série qui aura révélé au monde entier Hayden Panettiere.
Packaging et esthétique :
La saison se présente dans 6 DVD inclus dans 3 boitier slim et le tout dans un fourreau en carton souple. De superbes photos promotionelles des spéciaux illustrent le fourreau et les jaquettes. Elles sont à chaque fois différentes et si le fourreau rassemblent les heroes, chaque jaquette en met un ou deux en avant. Une belle réussite visuelle.
Les DVD sont par contre très tristounets avec simplement les indications nécessaires pour identifier les DVD sur un fond tout bleu nuit. C’est moche, et c’est la seule fausse note de cette édition et ce packaging.
Coté menus, on est acceuilli par une petite animation très réussi qui nous entraine au coeur du cirque et cela s’enchaine avec des extraits des épisodes. Les choix vers les sous menus se font dans un joli dessin rappelant l’esthétique du cirque de Samuel. La musique de la série nous accompagne tout au long des menus et sous menus. Une petite animation fondue nous conduit vers les sous menus, fixes, qui reprennent une photo promo de la saison différente à chaque sous menu et sur chaque DVD ! Bref, c’est superbe.
Technique
- Images
La saison est proposée dans son format 16/9 (1:78) d’origine. Le transfert est parfait. Les couleurs et les contrastes resplendissent. Les masters vidéo utilisés sont lesm asters français, ce qui fait que tous les crédits et textes sont en français. Un régal pour les yeux.
- Sons :
Trois pistes audios sont proposées: une piste anglaise et deux pistes françaises. La piste anglaise et une piste française sont proposées en Dolby 5.1 de bonne qualité. Il y a un bon équilibre des voix, bruitages et musiques. Par contre, il manque tout de même un peu de profondeur à la piste française 5.1. La piste anglaise 5.1 a bien plus d’ampleur.
Et il y a un piste française audio 3D qui propose « un son cinéma multicanal sur un simple casque ». Et là, il y a un vrai plus au niveau musical et bruitage avec une ampleur excellente. On s’y croit vraiment. Par contre, les voix ont un effet enfermé, légèrement résonnant qui gache simplement le tout. Néanmoins, une petite réserve, il est indiqué qu’il faut un casque de bonne qualité pour en profiter et je ne possède pas un casque de grande qualité. Pourtant l’effet sur les musiques et les bruitages est excellent. Donc je suppose que le problème vient tout simplement des voix. Cela n’est pas dommageable, cela n’est qu’un plus qui n’est pas activé par défaut.
Les sous titres sont de très bonne qualité avec une adaptation fidèle.
Bonus
Les bonus sont répartis sur l’ensemble des 6 DVD et disposent d’une excellente qualité d’image 16/9 avec un très bon son, à l’exception des scènes coupées qui n’ont reçu aucun traitement et sont présentées en 4/3 letterbox.
Lecture continue :
Bonus sympa (et non systématique dans les éditions DVD) qui propose la lecture continue des épisodes sans les résumés et sans les génériques. Cette option est proposée lorsqu’on lance la lecture en continu.
Scènes coupées :
12 scènes coupées sont proposées allant de quelques secondes à plus de 7 minutes parfois. Ce sont principalement des transitions ou des scènes en version extended. Rien de passionant à voir dans ces 12 scènes qui n’apportent pas grand chose.
Les scènes peuvent être vues une par une ou en continu sur chaque DVD et sont accessibles depuis l’écran de sélection des épisodes et l’écran des bonus.
Commentaires audio (épisodes 8, 9, 12 et 19)
Trois intervenants à chaque commentaire, différents à chaque fois, hormis pour Tim Kring. L’intérêt est variable d’un épisode à l’autre et d’un intervenant à l’autre. On retiendra le commentaire du dernier épisode qui est réussi et apporte pas mal d’anecdotes.
Un tour au cirque (DVD 1 – 9′05)
Ce bonus nous présente les différents membres du cirque de Samuel ainsi que le cirque en lui-même. Un tour d’horizon sympa avec les acteurs concernés mais qui tourne trop rapidement à la gloire des dieux producteurs de la série.
Sylar à la loupe (DVD 2 – 19′46)
Tout simplement le meilleur bonus de ce coffret. Zachary Quinto, Tim Kring et un producteur exécutif discutent autour d’une table du personnage de Sylar, de ses origines, de son évolution ainsi que de l’acteur lui prétant ces traits. Bourré d’informations et d’anecdotes, très bien rythmé, ce bonus est une merveille. Tiens, vous saviez par exemple que Sylar devait être un prêtre à l’origine ? Des tonnes de révélations dans le genre vous attendent dans ce bonus.
L’univers du cirque (DVD 3 – 2′23)
Comparatif entre les dessins préliminaires, les dessins préparatoires et le décor final du cirque. C’est une galerie animée en quelque sorte.
Un mot avec Milo (DVD 4 – 5′14)
L’acteur interprétant Peter Petrelli se présente brièvement avant de revenir sur la scène qui l’a marqué cette saison et de finir sur comment il voit son avenir personnel post-Heroes. Assez peu intéressant.
Heroes: une révolution (DVD 5 – 10′18)
Bonus très intéressant qui revient sur le coté cross média de la série en développant la création et l’interaction de la série avec les comic books hebdomadaires, twitter et autres moyens de communication internet. Bonus assez bien fichu jusqu’aux deux dernières minutes qui sombrent avec des intervenants louant la grandeur de la production et de TIm Kring.
Anatomie de 7 scènes (DVD 6 – 5 à 7 minutes par scène)
7 scènes prises à différents moments de la saison sont décryptées par les intervenants lors du tournage. C’est très instructif et on comprend bien mieux l’envers du décor et la réalisation des scènes, découvrant que des scènes à -priori simples sont en fait assez complexes à réaliser. Du tout bon ce bonus même si certains décorticages trainent un chouïa en longueur.
Tim Kring s’adresse aux fans (DVD 6 – 4′01)
Le créateur de Heroes s’adresse aux fans le 21 mai, jour où l’annulation de la série fut officielle. Il remercie les fans pendant 30 secondes avant de s’extasier sur son talent et sa grandeur pendant 3 minutes.
Le bonus est inclu d’office au début de l’épisode 19 lorsque celui-ci est choisi à l’écran de sélection des épisodes, ce qui est une très mauvaise idée de l’inclure de force. On le retrouve également à la page des bonus.
Note de l’édition DVD : 10/10
Techniquement parfaite, visuellement réussie et complète, cette édition ne souffre d’aucun défaut. Un bel écrin pour une saison qui limite la casse niveau scénaristique.