Magazine Côté Femmes

La Jalousie Maladive: l'histoire de Marcia

Publié le 17 octobre 2010 par Henrijoel


Marcia et Fredéric vivent ensemble depuis maintenant 2 ans. Ils ont connu de beaux moments ensemble au début de leur relation mais depuis 1 an et demi c’est l’ENFER !
Elle vérifie les poches de Frédéric et ne peut pas s’empêcher de considérer chaque objet trouvé comme une preuve de trahison.
Lorsque Frédéric parle à une femme autre qu’elle, elle ouvre une « enquête ». Elle questionne. Il faut qu’elle sache tout ce dont ils ont parlé et elle veut savoir si l’autre femme l’attire.
Frédéric ne travaille pas, alors Marcia l’appelle tous les jours pour vérifier qu’il est bien à la maison. Elle lui arrive même de vérifier le compteur de la voiture pour voir s’il n’est pas sorti sans l’avertir.
Le pire, c’est depuis qu’ils ont internet : elle le soupçonne de chater et de vouloir faire des rencontres.
Lorsqu’ils se rendent ensemble à une soirée entre amis où l’on retrouve les superbes filles à la taille 38 maximum alors qu’elle en est à la taille 46, waaawwww… c’est le réveil du volcan, c’est parti pour des scènes de jalousie.
Frédéric à beau lui dire qu’il l’aime mais rien n’y fait. Elle semble même ne pas y croire.
Les moindres faits et gestes sont des soupçons.
Elle vérifie partout : dans ses mails, dans son téléphone, compose ses appels entrants pour savoir qui l’appelle. Demande un compte rendu circonstancié de ses journées…
Elle vérifie même ses yeux dans la rue, quand ils sortent, pour voir où ils se posent. Et s’il a le malheur de regarder une fille… ouf !!
Bref la situation est tellement invivable pour Fredéric qu’il envisage de la quitter.
Êtes-vous une Marcia ou un Frédéric ?
Lorsque vous êtes dans la jalousie maladive, c’est le cauchemar en permanence.
Vous êtes sans cesse obsédé par ces images de tromperie qui circulent dans votre esprit.
Dès que vous rencontrez l’amour, vous souffrez à en mourir car vous vous dites toujours que cette personne va vous quitter car vous n’êtes pas à la hauteur. Votre jalousie est si intense que vous avez l’impression qu’elle vous déchire le corps.
Cette angoisse d’être trompé vous obsède, vous met en colère. Vous posez des questions à répétition. Lorsque vous sortez avec votre amoureux, vous êtes inquiet, vous êtes sur vos gardes, vous surveillez, etc…
Le jaloux souffre et fait souffrir l’autre.
Qu’on se le tienne pour dit :
LA JALOUSIE MALADIVE N’EST PAS UNE PREUVE D’AMOUR.
C’est plutôt la preuve d’une dépendance affective, d’un manque d’estime de soi et d’un manque de confiance en soi. On doute de soi donc de tous les autres gens. On se considère nul, moche, pas à la hauteur. On pense que personne ne devrait s’intéresser à nous. On pense que si l’autre sort ou est en couple avec nous ce n’est qu’un coup de chance et qu’en réalité on ne le mérite pas.
Comment faire pour ne plus exprimer cette jalousie possessive maladive ?
Se contrôler ?
Bof ! Vous l’avez certainement déjà essayé celle-là et c’est sans succès…
Il n’y a pas 47.000 solutions. LA solution c’est vaincre la dépendance affective et devenir affectivement autonome. C’est à dire, arriver à ressentir que votre bonheur dépend de vous, avoir une bonne estime de vous-même et une bonne confiance en vous. À ce moment, vous aimerez vraiment, sans vouloir posséder l’autre. Et peut-être que vous sauverez votre couple…
Pourquoi passer autant de temps à souffrir au lieu de profiter de son couple ? Commencez à augmenter votre niveau d’autonomie affective et vous vous éloignerez de cette jalousie maladive qui risque de foutre en l’air votre couple.
Votre changement et la personne affectivement autonome que vous deviendrez seront VOTRE FIERTÉ.
Souvenez-vous : l’Amour, le grand, le vrai, rend libre, heureux et il épanouie.
Bien Amicalement,
Henri-Joël NDOUR
Auteur En Développement De l’Estime de Soi Et De l’Autonomie Affective


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine