Voilà une autre déclinaison de la pizza, avec des saveurs qui sortent un peu de l’ordinaire. Pour la recette de base de la pâte, c’est ici.
Pour la pâte :
- 250 g de farine de type 55
- ½ sachet de levure de boulanger
- 10 cl d’eau + un peu pour délayer la levure
- 5 cl d’huile d’olive
- ½ cuillère à café de sel
Pour la garniture :
- 1 botte de blettes
- 1 poivron jaune
- 1 échalote
- Un peu de persil
- Piment d’Espelette
- Huile d’olive, sel, poivre
Commencer par préparer la pâte à pizza. La laisser reposer 45 minutes.
Laver la botte de blette et séparer les feuilles des côtes.
Ciseler une échalote. La faire revenir dans une poêle chaude avec un peu d’huile d’olive. Avant qu’elle ne commence à colorer, ajouter les feuilles de blettes en petits morceaux.
Saler, poivrer, mélanger. Laisser cuire à feu moyen pendant 15 minutes, en remuant régulièrement. Puis réserver.
Pendant ce temps, découper les côtes de blettes en petits morceaux. Les jeter dans une casserole d’eau bouillante salée et poivrée avec une pincée de Piment d’Espelette. Laisser cuire 8 minutes.
Puis ajouter dans la casserole le poivron jaune épluché, épépiné et détaillé en lamelles. Au bout de 2 minutes, égoutter les morceaux de côtes de blettes et de poivron. Puis les saisir 2-3 dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et de persil.
Préchauffer le four à 180-200°.
Malaxer la pâte à pizza pour la dégazer et l’étaler avec un rouleau. Utiliser un emporte-pièce ou un verre pour obtenir 4 petites pizzas.
Puis commencer le dressage : étaler les feuilles de blettes sur le dessus, puis alterner les morceaux de poivron et de côtes de blettes.
Enfourner à 180-200° pendant environ 15 minutes. Bien surveiller la cuisson car la petite taille des pizzas est trompeuse.