Rassure-toi lecteur-trice MonMulhousien-ne, je n'ai pas les chevilles qui débordent des chaussures.
Le titre de ce billet a plus a voir avec ce que je vis chacune des journées de quasi-inactions politico-syndicales qu'avec le thème de la Réforme des Retraites elle-même... Mulhouse fait l'effet d'un boulet à la cheville nationale: soit! Elle a du mal à emboiter le pas au reste de l'hexagone: soit aussi!
Je le concède, je ressens la fatigue après avoir tenté de coller à tout ou presque ce qui ressemble à une "action" depuis le début des hostilités. On me reconnaitra le droit à la fatigue et d'y voir un caramel mou mulhousien s'efforcer à ne pas vouloir durcir. Nonobstant, je nourris mon optimisme de ce qui se passe ailleurs...
... En même temps que je tente par tous mes maigres moyens de ne pas laissé s'éteindre la flamme mulhousienne.
Comme par exemple lors de la toute petite AG (Assemblée Générale) qui s'est tenue après la manif d'hier au Parc Salvator.
Une toute petite poignée d'entre nous tente de donner corps à un collectif qui fasse de la cohésion et un tant soit peu de coordination et d'organisation à cette grosse masse inerte et acculturelle cité bolwerkienne.
En attendant, il m'a été donné la possibilité de prendre la parole en public et de faire la liste des "emmerdes" qui nous pendent au nez si nous tardons à accrocher le train de la révolution philosophique. C'est de cela qu'il est question, plus que des réformes...
A court terme, avant l'échéance présidentielle je veux dire, se profile la réforme de la Santé et son déficit de 23 milliards d'€s. Laquelle réforme produira, on en a l'habitude maintenant, son cortège de déremboursements et augmentations diverses -médecin, médicaments, cotisations sociales et mutuelles et autres forfaits hospitaliers.
Après quoi, française français, se profile la loi de finance 2011 et son gouffre abyssal de 1400 milliards d'€s qu'on nous "imposera" (au sens propre et figuré) de combler. Aux ordres du jour: la fiscalité et les meilleurs moyens de faire croire qu'on vivra longtemps encore dans un pays de justice et d'équité sociale.
Et enfin si je tiens compte du même calendrier élyséen, le seul valable à ce jour: la réforme des 35H... Laquelle fait écho à l'actuelle réforme des retraites en ceci que l'augmentation des annuités et des cotisations se calculera dès lors non plus sur la base des 35H/semaine mais sur celle de 40, 45 voire plus. Sans augmentation de salaire cela va de soi. Les partis élyséens ont encore au travers de la gorge la diminution sans perte de salaire de la loi Aubry.
J'ignore quel nom donner à "ça"... Débâcle? Massacre? Charnier?.. Je laisse à toutes et tous le choix de la formule.
Bien sûr, j'avais pour dessein de "réveiller" ce petit échantillon présent de la population mulhousienne... Autant dire que l'annonce de ces excellentes nouvelles n'a guère suscité autre chose que le stoïcisme. On m'a d'ailleurs reproché après coup d'avoir administrer à ce parterre d'oyes stoïciennes, une "dose massive" de négativisme.... Peut-être... Peut-être pas!
Mais au moins ai-je été plus franc et honnête que ne l'ont jamais été les directions politiques et syndicales locales.
Voilà... Pour l'heure, je fais ce que tout le monde fait - du moins celles et ceux qui se font un devoir d'apporter un peu d'éclairage philosophique au pays de l'obscur ouvrièrisme, je parcours et prends la température armé de mon thermomètre de ce "grand corps malade"...
Pour l'instant, ses an(n)ales me disent qu'il y a surconsommation de substances sarkotraficantes.
Éminent proctologue, je prescrits un lavement intestinal !!!