Magazine Culture

L’actualite politique nationale? quelle actualite?

Par Citoyenhmida

Il y a bien longtemps que je n’ai pas abordé ici l’actualité nationale, notamment l’actualité politique.

J’ai beau feuilleter les journaux du pays, écouter les radios, regarder les télévisions (il fut un temps où l’on écoutait « LA » radio, où l’on regardait « LA » télé), lire les magazines, surfer sur le net, rien ne relevant de l’actualité politique nationale  ne m’interpelle !

Alors parler de l’actualité juste pour y trouver des sujets qui prêtent à la critique acerbe, des événements sans intérêts qui relèvent de la vie normale d’un pays, des faits divers sanglants ou  insolites qui font la une de certains quotidiens spécialisés, non, merci !

Pourtant, la période se prête à une actualité politique chargée ! La rentrée parlementaire aurait pu être plus entreprenante ! Non ! Elle ne l’a pas été, malgré les quelques petites escarmouches verbales habituelles et les éternelles transhumances  des parlementaires d’un groupe à l’autre.

On  retiendra cependant l’annonce par le souverain d’un « nouveau concept de la justice », qui espérons-le sera mieux et plus vite compris par les magistrats que ne l’a été  le « nouveau concept de l’autorité » par les agents de l’administration.

D’un autre coté, les dernières semaines ont été phagocytées par l’affaire Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, dont à ce jour  on ne connait pas exactement le sort. Cela suffit-il à faire l’actualité ?

Le nouveau code de la route est entré en vigueur après moult tergiversations et malgré les dernières réticences et résistances. La loi a eu raison finalement. Mais sera-t-elle appliquée, cette loi ? A-t-on les moyens techniques et humains de la faire respecter ?

Le football a quelque peu mis du baume sur le cœur de  nos compatriotes : une victoire ramenée de Tanzanie est toujours bonne à prendre ! Mais cette histoire d’entraineur belge qui joue l’arlésienne, vraiment, on commence à en avoir par dessus la tête.

Pourtant, il existe une actualité réelle, bien concrète, que chacun marocain et marocaine vit au quotidien, qui dépasse le football, le code de la route, le cas de l’ex-chef de la police du Polisario, la justice, la léthargie malsaine de notre classe politique, il s’agit de la flambée des prix qui frappe les produits sur les marchés du pays, sans que cela semble trop émouvoir quiconque !

Alors comment parler d’actualité ? Si vous avez une idée……


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines