Il y a plusieurs années, Jean-Philippe Héaumé (Absoluvins) m'avait recommandé les noix de joue de porc pour accompagner un liquoreux. Je n'en avais jamais vu sur les étals de boucherie jusqu'à vendredi dernier. Il y avait une barquette avec 6 noix dedans ... pour 2 €50 ! Je me suis laissé tenter. Ayant vu des panais au rayon fruits et légumes, j'en ai acheté car leur saveur me manquait depuis l'hiver dernier.
A peine rentré à la maison, je me suis lancé dans mon plat du jour.
J'ai mis un peu de graisse de canard dans une poêle, et posé deux noix dedans, et j'ai couvert le tout. Puis j'ai épluché et coupé un panais, et je l'ai rajouté à ma poêlée. Un peu de sel. Et je recouvre de nouveau. Tout en remuant toutes les 5 minutes, j'ai laissé tranquillement rôtir le tout 20 minutes.
Au bout de ce temps, c'est prêt. Suivent quelques photos. Puis un tour de moulin à poivre. Je m'attaque à mon assiette : les panais sont bien cuits et savoureux. Quant à la noix, elle se découpe avec facilité : plus tendre, c'est pas possible. Je goûte : c'est extra ! Le goût est très fin et la chair est fondante. Il y a un côté légèrement gélatineux, mais pas du tout dérangeant, en fait. Y a pas : j'adopte ! Et vu qu'il m'en reste encore 4, je vais essayer une autre préparation, plus longuement mijotée avec l'idée de le servir avec un liquoreux. A suivre...
blog A boire et à manger blog A boire et à manger blog A boire et à manger