L'Europe se crispe autour de l'immigration et l'extrême droite s'affiche de ci de la au fil d'élections de plus ou moins grande importance avec une solide insolence. Faut-il s'en inquiéter outre mesure ? Au Pays-Bas, en Belgique, en Suède, en Hongrie, à Vienne, capitale autrichienne, les partis d'extrême doite se veulent les chantres d'un nationalisme qui passe d'abord et avant tout par le rejet de l’immigration et l'islamophobie. Les discours anti-étrangers et, anti-islam se font de plus en plus haineux.
Ce virage à droite nourrit aux peurs de la mondialisation, de la crise économique, du chômage et à une insucurité souvent fantasmée attisée par quelques voix inconscientes ou malveillantes. L'Europe vieillissante se crispe, les accents populistes se font plus prononcés et les partis d’extrême droite font entrer leurs priorités politiques dans la thématique de campagne des partis de la droite traditionnelle, puis dans le programme des gouvernements.
Le front national s'en réjouit bien que ses préoccupations actuelles soient plus tournées vers la succession de Jean-Marie Le pen. En 2012, année d'élections présidentielles, les discours vont sonner le toscin alarmiste contre l'étranger. Nicolas Sarkosy a devancé l'appel. Et Brigitte Bardot annonce sa possible candidature pour la présidence de la république sous la bannière verte de nos amis les bêtes, le loup de Sibérie, les éléphants d'Asie, les lions d'Afrique et que dire des girafes, des gnous, des tapirs.... une internationale animale mais seulement animale car la dame a de bien sombres fréquentations parmi les humains. A l'idée d'une B.B. candidate me vient cette citation de Cioran "Quiconque ne meurt pas jeune s'en repentira tôt ou tard"... (clin d'oeil à l'ami qui se reconnaîtra) Voilà qui promet des débats de haute volée....
La montée de l'extrême droite, certains disent que ce n'est rien, juste des soubressauts mais il est des soubressauts qui font mal et qui laissent du monde à terre. Comment ne pas s'en inquiéter ?