Le nouveau serpent de mer de Peter Jackson qui, rappelons le, avait été lancé voici deux ans en fanfare après des années d’énigmes, revient sur le devant de la scène. Les deux films prévus avec Guillermo Del Toro, dont les préparatifs étaient fort avancés, avaient été stoppés net par la faillite du producteur MGM. Il semble que malgré tout, Peter Jackson ait signé pour revenir derrière la caméra. Ce qui n’est pas très grave en soi, puisque le monsieur avait déjà livré les 3 premiers films adaptés de Tolkien (avec brio!), et largement supervisé la mise en chantier de ces 2 nouveaux.
Les spéculations reprennent donc à grand pas, puisque tout est prêt pour partir en tournage (annoncé pour Février 2011). Sauf le casting. On ne saura jamais trop ce qu’avait en tête Del Toro, et mis à part le retour d’Andy Serkis (Gollum) et Ian McKellen (Gandalf) dans leur rôle respectif, le reste est largement ouvert à supposition. Les premières rumeurs parlent donc de Martin Freeman (The Hitchhiker’s Guide to the Galaxy), ou encore de Jimmy Nesbitt, Michael Fassbender (on espère!) ou David Tennant (Doctor Who). Un casting très anglais, au final. Quand aux rôles, on ne sait que peu de choses, mais c’est encore un peu tôt.
Reste l’énigme du lieu de tournage. Si Peter Jackson avait déjà précisé que tout était prêt à tourner, le coût du film était énorme et la décision avait été prise de faire le film en dehors des conventions de tournage classique établies avec les syndicats d’acteurs (très puissants dans les pays anglophones), et refusant leur accord concernant les acteurs des films que souhaitait leur faire signer la Screen Actors Guild. Ce qui pourrait provoquer le départ du tournage de Nouvelle Zélande, pour une destination hors d’influence de ces syndicats. On évoquait à un moment l’Europe de l’Est, fort clémente pour les gros films. Mais difficile de voir Jackson embarquer toute son équipe si loin, et quitter sa terre natale si propice à ses films. Là aussi, on attend de voir ce qu’il va se passer..
Dans tous les cas, voici The Hobbit (deux parties, 3D) relancé!!
Crédit image :