Le chanteur, qui était au volant de sa voiture et seul à bord du véhicule a été heurté par un motard roulant à vive allure. La voiture dont il avait perdu, le contrôle à la suite du choc s'est retrouvée complètement broyée, mais, le leader du groupe Cultur'A Pays Vie est miraculeusement sorti indemne de l'accident, lequel est survenu 48 heures après son concert au Zénith de Paris samedi dernier.
Toute la vérité autour de ce concert
Des observateurs indépendants à Paris, deux semaines avant le jour " J ", lui prédisaient un succès éclatant. Mais, le concert de Félix Wazekwa samedi au Zénith de Paris n'a pas à cet égard tenu ses promesses.
Le chanteur a reçu un public bien en deçà de ses attentes. Le temps d'exécuter cinq chansons, de 3 heures à 5 heures du matin, les rideaux tombaient sur un spectacle que l'assistance à certes aimé mais, qui, en réalité, n'a pas été celui préparé par le leader de " Cultul A Pays Vie ".
Qui, ses musiciens n'ayant pu voyager faute de visas, a dû se faire accompagner de musiciens de fortune avec lesquels il n'avait eu que quelques heures de répétition. Il s'agit entre autres de l'animateur Kérosène, de deux anciens de Cultur'A Pays Vie et de quelques musiciens pris à gauche et à droite. Mais, dans quel climat s'est dérouté le concert de Félix Wazekwa ?
Fausse alerte à la bombe
Dans une interview accordée a notre journal au lendemain de son passage, le 22 septembre, devant la 54 Chambre du Tribunal correctionnel de Bruxelles, le " Monstre d'amour " de Cultur'A Pays Vie écartait toute éventualité de tentative de sabotage de son spectacle du 9 octobre au Zénith de Paris. Il s'est bien leurré.
En effet, au soir de ce samedi-là 9 octobre, un coup de fil anonyme a donné à la police française une fausse alerte à la bombe dans le périmètre où est situé le lieu du concert de Félix Wazekwa.
Et la police d'investir le lieu indiqué. Rien de tel pour dissuader moult personnes de se risquer sur ces lieux.
En même temps, une campagne était menée faisant état de l'annulation de ce concert en dernière minute.
La campagne s'appuyait sur le fait que les musiciens de Cultur'A Pays Vie n'avaient pu voyager pour Paris faute de visas, l'absence de ces musiciens dans la capitale française avait elle-même aussi démobilisé de nombreux fans.
Refus prémédité de la Maison Schengen ?
La " Maison Schengen ", dont la gestion est tenue par la chancellerie belge, s'est à ce point montrée intransigeante vis-à-vis de Cultur'A Pays Vie qu'ici, on a cru voir une main noire derrière la fin de non recevoir réservée aux musiciens.
Saisie du dossier de demande des visas du groupe Cultur'A Pays Vie, la " Maison Schengen " avait dit attendre l'issue de l'audience, le 22 septembre, de la 54èmebChambre du Tribunal correctionnel de Paris devant laquelle devait passer Félix Wazekwa pour une affaire présumée d'immigration clandestine.
Curieusement, avant même la date précitée, la " Maison Schengen " annonçait aux musiciens de Cultur'A Pays son refus de leur accorder les visas.
Réintroduit quelques jours plus tard le dossier des musiciens de Félix Wazekwa butait encore sur le refus belge. Aux motifs que la maison Meganet, qui coproduisait le chanteur S'Grave au Zénith de Paris avait précédemment produit Ferre Gola dont les musiciens, à l'issue du pays.
Or, on le sait, ces musiciens ont fui Ferre par le fait de ce dernier lui-même et non à cause du producteur.
Autre motif invoqué, te jugement dans l'affaire passée le 22 septembre devant le Tribunal correctionnel de Bruxelles n'est pas encore prononcé.
Excédés par la position de la " Maison Schengen " à leurs yeux arbitraire les musiciens de Cultur'A Pays Vie ont manifesté bruyamment leur mécontentement. Ceci a amené la chancellerie belge à alerter la police.
Arrivés sur place, les hommes du Colonel Kanyama ont emmené l'animateur Eclipse, qui a dû passer 24 heures au frais. Cet incident aura une incidence sur la suite des événements.
A l'aide de quelques soutiens, Cultur'A Pays Vie approchera de nouveau la Maison Schengen et ira aussi trapper à la porte de l'ambassade de France à Kinshasa, autorisation de travail délivrée par l'Hexagone à l'appui.
La lueur d'espoir née à l'occasion s'étendra net. Nouveau refus ferme des Etats Schengen qui, dit-on, se seraient concertés à ce propos.
Motifs du refus cette fois- ci invoqués : la Maison " Meganet " n'aurait pas justifié de moyens financiers suffisants pour prendre en charge l'orchestre Cultur'A Pays Vie;
- l'incident survenu le mardi 5 octobre à la Maison Schengen
provoqué par les musiciens de Félix Wazekwa. Ce refus a été notifié aux intéressés le vendredi 8 octobre, à quelques heures du concert du Zénith de Pans.
Ceci conjugué avec la fausse alerte à la bombe et la campagne d'intox dans la capitale française, a mis en péril les choses de succès de félix Wazekwa qui vient ainsi de connaitre le deuxième coup le plus dur de sa carrière musicale après le débauchage par Koffi Olomide de quatre des pions majeurs de Cultur'A Pays Vie, il y a quelques années.
Le " Monstre d'amour " promet de revenir sur la scène du Zénith de Paris.