C'est un phénomène assez ancien car il remonte aux années 60, mais l'éclaircissement de la peau connaît un nouvel engouement en Afrique qui n'est pas sans danger pour la santé.
Vous, mesdames et aussi vous, messieurs qui attendez avec impatience la venue de l'été pour bronzer, qui dépensez des sommes astronomiques dans des instituts de beauté pour garder un teint hâlé, sachez qu'ailleurs, là ou le soleil brille toute l'année, c'est exactement le contraire qu'il se passe.
Sur les avenues principales des grandes villes africaines, les publicités pour les produits qui éclaircissent la peau fleurissent comme les flamboyants à la saison des pluies. ( source républicoftogo )
Pas une femme en afrique qui ne s'achète sa crème éclaircissante au prix parfois de grands sacrifices financiers. Il faut dire que la femme africaine, au sommet de sa splendeur, doit impérativement être claire de peau, au risque sinon, d'être has been.
Pour éclaircir la peau, il existe de nombreux laits corporels, crèmes et lotions qui contiennent en général des agents très agressifs comme les corticoïdes et l'hydroquinone.
Mais il y a pire, car le pouvoir d'achat étant faible dans nos contrées et la mode un besoin aussi impératif qu'en Europe, les femmes usent de produits contrefaits ou indigéna, contenants : Eau de javel, défrisant pour cheveux, formol, sel de mercure etc... dont l'application à des conséquences catastrophiques sur les utilisateurs.
Il est environ 14h00 et le soleil est à son zénith. Une jeune femme attend un taxi. Ses paupières sont gonflées, ses yeux rougis ne cessent de larmoyer. Ne pouvant supporter la luminosité, elle se protège les yeux de ses mains. On la croirait malade et c'est le cas, mais d'une maladie dont elle est la cause, due à l'utilisation excessive des produits blanchissants.
Cancers de la peau, mycoses, leucémies, cataractes, inflammation de la cornée, conjonctivite, abcès sont autant de maladies induites par des produits « cosmétiques » utilisés dans le processus de la décoloration de la peau.
Au Togo, on appelle ces accros du blanchiment de la peau, les "yovos forcés", Yovo signifiant blanc ( le blanc en référence à l'Européen ).
Désormais, les femmes ne sont plus les seules à vouloir se blanchir. Ce phénomène touche aussi de nombreux hommes pour qui avoir la peau claire est source de charme mais également, dans l'imaginaire collectif, source de richesse et de stabilité dans le travail.
Alors, va-t-on droit à un renversement de situation avec des européens à la peau foncée et des africains à la peau claire ? ce serait sacrément drôle !
Et vous, êtes vous aussi accro du bronzage ou de l'éclaircissement ?
Eric Fcd