Pour parfumer la gelée de coings dont le goût est assez fade, pensez à la marier à la sauge ananas qui lui apportera le petit truc en plus…
Ingrédients :
- Des coings !
- Sucre : 800g pour 1 kg de jus obtenu
- Un jus de citron par kilo de jus
- Une dizaine de feuilles de sauge ananas par kilo de fruits
- Quelques fleurs de sauge ananas pour les pots
Commencez d’abord par débarrasser les coings de leur duvet. Pour ce faire, rien de plus facile : au lieu de les frotter pendant une heure avec un chiffon, passez-les sous l’eau en les frottant avec le côté qui gratte d’une éponge…
Ensuite, prenez votre couteau le plus aiguisé et coupez les coings en 4 ou 5 selon leur grosseur. Inutile de les peler et de les épépiner, bien au contraire ! La peau et les pépins sont en effet bourrés de pectine, ce qui permettra à la gelée de prendre. De ce fait, inutile de rajouter du sucre trafiqué ou autres épaississants du commerce…
Déposez les fruits dans une grande casserole avec les feuilles de sauge ananas et recouvrez d’eau à moitié. Portez à ébullition et laissez cuire environ 45 minutes, jusqu’à ce que les coings soient tendres et que vous puissiez facilement y enfoncer un couteau.
A l’aide d’une passoire fine, filtrez une première fois le jus obtenu. Filtrez-le une seconde fois à travers une étamine ou un torchon (gare à l’odeur de la lessive !). Filtrez aussi la purée de fruits avec le tissu en pressant bien pour récupérer le maximum de liquide !
Pesez ensuite le jus filtré et versez-le dans une bassine à confiture ou une casserole, ajoutez le jus de citron ainsi que le sucre. Portez le tout à ébullition et faites cuire tout en écumant.
La gelée sera cuite lorsqu’elle réussira le test de l’assiette froide ! Pour ce faire, déposez une goutte de liquide sur une assiette que vous aurez passé au réfrigérateur, attendez quelques secondes et penchez-la : si la goutte se fige, c’est cuit !
Versez alors la gelée dans des pots préalablement stérilisés et garnis de quelques fleurs de sauge ananas. Fermez, retournez-les et attendez leur complet refroidissement avant de les remettre à l’endroit et de les stocker.
Astuce : si une fois refroidie vous découvrez que finalement votre gelée est trop liquide, remettez-la à cuire le temps nécessaire…
Pour savoir comment stériliser les pots et coller des étiquettes facilement et proprement, retrouvez la recette de la confiture de prunes à la vanille et au gingembre !
Si vous n’aimez pas jeter, transformez la purée de fruits obtenue en pâte de coings (non encore testée à l’heure actuelle
)