Les trois hommes (Christian Vincent, André Bouchut et Josian Palach) étaient sur le point d'entamer leur 18ème jour de grève de la faim. Ils ont été immédiatement conduit à l'hôpital Lariboisière de Paris pour y subir des examens médicaux. Les trois militants s'ils ont visiblement été marqué par cette expérience n'en reste pas moins déterminés. Leur revendication est simple, voir les syndicats minoritaires - dont la Confédération paysanne - représentés au sein de l'interprofession laitière.
"C'est là qu'on détermine le prix du lait et l'organisation de toute la filière. La Confédération paysanne comme les autres syndicats minoritaires, n'y est pas représentée. C'est donc 60% des syndicats qui ne sont pas consultés. Ça s'appelle un déni de démocratie" dénonce Christian Vincent. Par ailleurs, tous les producteurs - y compris ceux des syndicats minoritaires - sont obligés de verser une "cotisation volontaire obligatoire" (sic) à l'interprofession. Moralité les producteurs adhérents à des syndicats minoritaires payent, mais n'ont pas leur mot à dire dans la fixation du prix, une situation inacceptable pour eux.
Une réunion est désormais programmée avec le Ministre de l'Agriculture, mais si rien ne sort de cette entrevue les trois militants ont déjà averti qu'ils trouveraient de nouveaux moyens de se faire entendre.
Il est TEMPS de REJOINDRE le PS en un clic et de consulter les blogs seinomarins :
BLOG 76 - MJS 76 - CAMP76 - WEB-TV 76 - RAG76 - CANTONALES2011