FOCUS SUR UN BLOG : CELUI DE CHAPLUM (Manu)

Par Geybuss

 Reprenons notre découverte de la blogosphère littéraire, découverte qui a connu une longue pose estivale !!!

Aujoud'hui, nous remontons l'Escaut et la Meuse (ou à peu près !) pour rencontrer Manu et décortiquer son blog que vous connaissez peut-être :

 Cliquer sur la bannière pour vous rendre chez Chaplum !

Comment chaplumerais tu ton blog chaplum ?!

Manu : Mon blog est un blog essentiellement littéraire, je n’y parle que de mes lectures, bonnes ou mauvaises. J’ai décidé de tout chaplumer, même les lectures qui ne m’ont pas plu. Depuis bientôt trois ans que j’ai ouvert cet espace, je n’ai passé sous silence que deux lectures, parce que je n’avais vraiment rien à en dire ou parce que j’avais un avis trop négatif alors que l’amie qui me l’avait prêté avait adoré.  J’ai décidé de ne pas chaplumer des films ou des séries que je regarde car je suis très peu cinéphile et j’avoue que sorti "du j’aime ou j’aime pas", je n’ai rien à dire ou très peu. Donc, je n’ai pas envie de me lancer dans ce genre d’exercice même si parfois, j’aimerais partager des coups de cœur mais le blog doit rester un plaisir. Enfin, j’ai à l’occasion parlé de ma vie privée, mais uniquement parce que le besoin s’en faisait sentir, quand un coup très dur m’est tombé dessus et la réaction de soutien qui s’en est suivie m’a vraiment fait chaud au cœur ! Au fait, certains se demandent peut-être d’où vient ce nom chaplum. Tout simplement, du fait que ce blog, c’est moi et mon chat : le chat et la plume ;-)


 Chaplumes tu depuis longtemps, tes premiers souvenirs datent ils de l'enfance dans ce domaine ?

Manu : D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours chaplumé ! Dès que j’ai pu chaplumer, j’ai toujours eu un livre entre les mains. Mon premier souvenir remonte à mes 7 ans. Ma mère m’avait offert « Oui-oui à l’école » Je l’ai dévoré. Elle m’a ensuite demandé si ça m’avait plu et de lui raconter l’histoire pour vérifier que j’avais compris ce que j’avais lu. J’avais attrapé le virus. Depuis, je n’ai plus jamais arrêté de chaplumer, toujours planquée dans le rayon livres dès qu’on allait dans un magasin ! Ma mère, qui dévorait aussi les livres, a d’ailleurs été une de mes premières fournisseuses de romans. Non seulement elle m’emmenait à la bibliothèque mais sa bibliothèque personnelle recelait de trésors : l’intégrale des Agatha Christie, Orgueil et Préjugé, Les gens de Mogador etc etc.


 Qu'est-ce qu'y t'a incité à te lancer dans la chaplumerie de ton blog chaplum ?

Manu : Depuis environ 2002, je chaplumais sur des forums tels que critiques libres où je me sentais à l’aise et surtout où je me suis ouverte à de nouveaux horizons littéraires. C’est également à ce moment là que ma PAL a commencé à prendre des dimensions de plus en plus importantes, mais en restant encore dans des proportions assez raisonnables par rapport à sa taille actuelle. J’ai également connu Niki sur un forum. Au fil des années, elle est devenue une amie précieuse et intime. Elle avait ouvert un blog (http://sheherazade2000.canalblog.com/) mais j’ignorais tout de ce monde et le jour où elle m’a proposé de venir voir ce que j’en pensais, j’ai été conquise. J’ai alors commencé à en lire un ou deux autres dont celui de Karine ☺ et tout de suite, l’envie m’est venue de créer le mien. Surtout que je ne me sentais plus à ma place sur les forums que je fréquentais mais que j’avais repris le goût de rédiger mes avis sur mes lectures. Depuis, l’envie ne m’a plus quittée !

Les blogs littéraires fleurissent non stop sur la blogosphère ? Comment chaplumes tu les blogs sur lesquels tu chaplumes ?

Manu : Je suis étonnée du nombre de blogs littéraires qui ne cessent de fleurir sur la blogo et en même temps, c’est bon signe. On n’arrête pas de dire que les jeunes ne lisent plus et pourtant, je vois plein de jeunes qui créent des blogs de lecture et qui ont des PAL immenses. Malheureusement, je n’arrive plus à suivre. Entre mon travail et ma
maladie qui a malheureusement ralentit le rythme de mes activités, mon google reader explose de plus en plus. Je suis fidèle à mes premières amours mais je ne cesse de découvrir de nouveaux blogs qui valent la peine d’être suivis. J’avoue ne plus chercher de nouveaux blogs mais dès que quelqu’un passe chez moi, je me fais un devoir d’aller visiter son blog et c’est souvent de formidables découvertes. Résultat, j’ai l’impression de passer plus de temps à lire les blogs qu’à lire des romans ou même à entretenir mon propre blog hihi !!!

Il me semble que tu vis de l'autre côté de la frontière. Chaplumes tu  les auteurs belges autant que les français ?

Manu : Alors là, question assez piège lol. Pour tout te dire, je chaplume même plus les auteurs belges que les français car je lis très peu de littérature française ! La littérature française ne me séduit plus, du moins la contemporaine, à quelques exceptions près comme par exemple Valérie Saubade. J’ai l’impression que les français sont devenus trop
nombrilistes et centrés sur leur petite personne et qu’ils n’arrivent plus à regarder autour d’eux. Trop de romans intimistes et je t’avoue ne pas aimer ça ! Je lis essentiellement la littérature anglo-saxonne et japonaise avec un petit peu d’autres nationalités. Dont celle de mon propre pays ! De nombreux auteurs valent le détour en Belgique mais ont
du mal à passer les frontières, comme Xavier Hanotte, Nicolas Ancion ou Daniel Charneux qui ne cessent de séduire le public belge. Par contre, je ne suis pas fan des « stars » telle Amélie Nothomb (désolée Géraldine)

 Qu'est-ce qui te déchaplume dans un livre ?
Manu : Comme je le disais ci-dessus, je ne supporte pas les romans intimistes dans lesquels un narrateur ne parle que de son ressenti vis-à-vis d’un seul événement pendant 400 pages. Je trouve ça lourdingue, souvent pleurnichard et casse bonbons. Mais bon, c’est mon avis. Je ne chaplume pas trop non plus les romans historiques qui se
déroulent avant le 19ème siècle. D’ailleurs tout se qui se situe avant le 18ème, c’est mort, particulièrement le moyen-âge ou la préhistoire. Je ne suis pas fan non plus des romans trop fleur bleue ou à l’inverse trop gore. Enfin, la poésie et les biographies me défrisent carrément les plumes ;-)


Quel est l'auteur pour lequel tu chaplumes le plus ?

Manu : John Irving !!!! La révélation que j’ai eu vers 20 ans ! En général, toutes les romans familiaux américains écrits dans une veine à la Richard Russo, Pat Conroy et consort ont tout pour me plaire aussi. Sans oublier Paul Auster.
Et puis il y a les romancières anglaises : Agatha Christie en tête mais aussi Elizabeth Taylor et Barbara Pym. Et les romanciers comme Jonathan Coe et David Lodge. Mais si je ne devais en citer qu’un et décerner le Chaplum Award, ce serait bien sûr à John Irving !


Chaplumes-tu particulièrement  pour la rentrée littéraire où chaplumes tu les livres de ta PAL, anciens ou nouveaux peu importe !?

Manu : Je ne me suis jamais vraiment intéressée à la rentrée littéraire même si maintenant, je suis davantage informée grâce aux blogs. Mais je ne chaplumes pas plus les livres de la rentrée littéraire, non. La première raison est que je n’achète pratiquement aucun livre broché car je trouve les prix trop élevés. Ensuite, j’avoue ne pas répondre à
toutes les sollicitations qu’on m’envoie car finalement peu sont vraiment intéressantes. Au final, j’essaie de me centrer sur ma PAL, même si je me rends compte que je lis de plus en plus de prêts, de livres voyageurs et de partenariats. Mais la rentrée littéraire, non, j’ai dû en chaplumer un seul jusqu’ici !


Et quand tu ne chaplumes pas, que fais tu ?

Manu : Et bien, quand je ne chaplume pas et que je ne travaille pas, j’aime passer du temps avec mon mari et mon chat. Je passe aussi énormément de temps sur internet à lire les blogs des copines, les forums et à chercher les nouveautés. J’aime les séries télé et un peu les films. Par contre, je suis peu férue de télévision. Mon mari et moi sommes aussi très investi pour la cause animale et cela peut aussi pas mal m’occuper.
J’aime aussi les voyages.
Malheureusement, la maladie qui m’a été diagnostiquée il y a un an me contraint aussi à beaucoup de repos. 


 Quels sont les 3 derniers livres qui pour lesquels tu as chaplumé  ?
Manu : Les chats et les livres étant mes deux grandes passions, je suis actuellement en train de lire un livre qui parle de chats prêté par mon amie Niki : « Tant qu’il y aura des chats … dans les familles » de Louis Velle et Frédérique Hébrard. Sinon, je viens de chaplumer L’homme le plus beau du monde de Cyril Massarotto et Parade de Suichi Yoshida , que je dois encore chroniquer.