Magazine Cuisine

Et maintenant, à table !

Par Oenotheque

semainedugout2010Nous avons passé cette semaine du goût à lire, des livres sur la dégustation du vin, des conseils sur les meilleurs accords avec des mets, des recettes de cuisine… Il va maintenant falloir rassembler toutes ces connaissances glanées durant la semaine, et les mettre en pratique. Comment ? Evidemment autour d’une belle table, et à nouveau en lisant, mais cette fois-ci un ouvrage de synthèse, comme celui de Philippe Margot : Invitation vraiment réussie.

Ce livre électronique, librement accessible sur Internet, passe en revue tous les points qui vont faire réussir votre dîner, ou non… Car de la préparation aux liqueurs, les écueils sont nombreux. Le choix des vins, l’apéritif, la succession des vins, l’ambiance, les accords, jusqu’au nettoyage des verres… à chaque étape, les écueils sont nombreux. Philippe Margot nous fait part de ses conseils, issus d’une riche expérience, afin de ne rien laisser au hasard.

Certes, l’improvisation peut avoir du charme, pour un repas à la bonne franquette. Mais si l’on veut vraiment procurer du plaisir au cours d’un repas plus formel, quelques conseils peuvent être utile. Surtout quand il s’agit d’éviter de reproduire des erreurs pourtant communément admises. Mais n’allez pas croire que l’ouvrage est un laborieux recueil de règles et de préceptes. Loin de là, son traitement court, ses illustrations avec notamment des anecdotes ou des textes humoristiques (Sacha Guitry), son côté pratique, en font un livre très vivant, instructif et plaisant à lire.

invitationreussie.JPG

Invitation vraiment réussie. Philippe Margot. 31 pages. 2010. Lecture gratuite sur Calameo.com. 


Retour à La Une de Logo Paperblog
Par Philippe Margot
posté le 04 novembre à 10:43

« Je valide l’inscription de ce blog au service Paperblog sous le pseudo hptogram ».

A propos de l’auteur


Oenotheque 733 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines