MARDI : Première séance de l'atelier lecture ! Tout s'est très bien passé. Il n'y avait qu'une petite poignée d'élèves pour l'instant, mais les bibliothécaires avec qui je travaille m'ont dit que c'était normal et que l'émulsion se faisait au cours des premières séances. En tout cas tous sont repartis motivés pour lire les ouvrages qu'ils avaient choisis ! Comptes-rendus la semaine prochaine...avec de nouvelles têtes j'espère !
MERCREDI : matinée avec ma tutrice, très satisfaite des maquettes de séquences que je lui ai proposées. Outre la formation des 6e (et des 5e ! Car elle n'a pas été effectuée l'année précédente :-/...), je vais travailler avec un professeur de français sur une longue séquence sur le Fantastique. Nous avons également eu rendez-vous avec le chef d'établissement afin de faire un premier bilan de la rentrée : positif, des projets en place, et la mise à jour de BCDI a été présentée comme indispensable ! Efficace, mon chef d'établissement s'est engagé pour m'aider dans la prise de contact avec les équipes compétentes dans notre académie.
JEUDI : Opération avec des 6e pour couvrir les livres du Prix des Incorruptibles (2 classes de 6e et 2 classes de 3e sont concernées cette année)...bravo les 6e, c'était du bon travail ! Nous avons eu notre premier exercice d'alerte incendie (le personnel avait été prévenu en début de semaine), et tout s'est bien passé. Comme je fais l'appel en tout début d'heure, heureusement j'avais la liste des élèves avec moi (l'opération s'est déroulée 1/4 d'heure après le début de l'heure) ! A part cela, au programme, vérification dans la base des séries de livres dont dispose le CDI pour les cours de français, et bulletinage des périodiques : j'ai grand hâte du prochain budget pour m'abonner aux mémofiches !
VENDREDI : Réponse des équipes pour la mise à jour de BCDI à mon chef d'établissement : on nous a donné des contacts ! Après quelques tentatives infructueuses, j'ai réussi à joindre le service, et nous avons convenu d'un rendez-vous : j'effectuerai la mise à jour avec leur assistance, par téléphone, le 12 novembre. Par ailleurs le CDI a été le lieu d'accueil des germanistes et de leurs correspondants allemands, en présence des enseignants des deux pays bien sûr ! Occasion fort agréable pour moi de parler allemand :-) Puis, réunion avec mon chef d'établissement, la directrice de la médiathèque locale et de l'une des bibliothécaires qui travaille avec moi, afin de présenter officiellement l'atelier lecture et de faire se rencontrer les deux personnels de direction (cela n'avait encore jamais eu lieu !) ; ce fut une réunion très agréable, pleine de projets et d'envies culturelles...de quoi imaginer plein de choses pour le CDI ce week-end ! Et vous, quels nouveaux projets pour cette année ?