A la base le Dengagu est une célébration rurale où l'on chantait et dansait tout en priant pour une bonne récolte, cette fête était célébrée par les villageois lors du nouvel an ou du repiquage du riz à la fin du printemps.
Il n'est pas nécessaire d'utiliser du miso rouge malgré le fait que la plupart des recettes l'utilisent dans leur liste d'ingrédients, le plus important est d'utiliser un bon miso.
Lorsque bien cuite, l'aubergine a une légère texture fondante dont je ne peux me passer. Ajoutez à cela un miso sucré et caramélisé et vous avez l'aliment idéal pour manger avec du riz blanc ordinaire.
2 grosses aubergines (ou 4 petites)
4 cuillerées à soupe d'huile de sésame
Pour la sauce
2 cuillerées à soupe de miso rouge
1 cuillerée à soupe de sucre en poudre
2 cuillerées à soupe de saké
1 cuillerée à soupe de graine de soja blanc (grillées et moulues)
1- Coupez les aubergines en batonnet de 1cm de largeur (ou en rondelles). Laissez tremper quelques minutes dans une bassine d'eau afin d'ôter leur goût d'amertume. Essorez et essuyez les avec un torchon.
2- Pour faire la sauce Dengaku, mélangez le miso, le sucre, le saké et les graines de soja dans une petite casserole, puis chauffez sur feu doux pendant 3 a 4 minutes jusqu'à ce que le mélange devienne consistant.
3- Chauffer une poêle, ajoutez l'huile de soja et les aubergines. Faire dorer chaque côté sur feu moyen.
4- Arrangez les aubergines dans une assiette et assaisonez avec la sauce Dengaku.
Bon appétit!
Voir aussi:
Recette aubergines grillées yaki-nasu やきなす (ou pourquoi il ne faut laisser pas votre belle-fille manger les aubergines)
Pas encore dans la tribu? Rejoignez moi sur Twitter et sur Facebook