Rien d'officiel du côté de la mairie de Paris, mais c'est le très sérieux et néanmoins britannique Times qui annonce le projet à court terme de Bertrand Delanöe : Mettre à disposition des parisiens, 2000 véhicules électriques, disponibles sans réservation un peu partout dans Paris, sur le même modèle que celui du Vélib' .
Le coût devrait se faire selon la distance parcourue et pour quelques euros. Ces véhicules permettront aux parisiens d'éviter d'utiliser leur propre véhicule ou d'en louer un pour des petites distances dans la capitale, selon Bertrand Delanöe. Les forfaits incluront un certain nombre de kilomètres et les bornes de recharge gratuites déjà existantes (80 environ dans Paris et 30 environ en banlieue parisienne) et à venir permettront une plus grande mobilité en plus de la charge de départ.
Selon le Times, c'est pour la mairie de Paris une alternative à la "congestion charge", rejetée par la mairie, et impopulaire à la veille d'élections municipales. A noter que Françoise de Panafieu avait indiqué il y a peu son désir de mettre en place un système semblable de 2500 véhicules non polluants.
Selon l'équipe du maire, une VoiturLib' pourrait remplacer entre 5 et 10 véhicules privés. (43% des parisiens ont une voiture et à 95% du temps, celles ci sont garées).
Le choix du véhicule se ferait entre deux modèles: La "Blue Car", du groupe Bolloré et la "Cleanova 2", construite par la SVE, Groupe Dassault et qui utilise la carrosserie de la Kangoo. La Cleanova 2 est aujourd'hui testée par la Poste, EDF et par la ville de St Etienne.
Source: Times.com / LeBlogAuto
GC.