Magazine Internet

Web Interlude

Publié le 17 octobre 2010 par Veroniquer

0ImagineCloudsWeb En attendant un prochain billet en préparation (où il sera question de multitasking (<multitâches NDT), je suis passée ce matin par quelques sites bien connus de certains. D'aucuns ne servent "à rien", sinon à distraire, d'autres renseignent un peu mieux sur l'histoire d'Internet et du Web.

Sélection (Enjoy! diraient les autres)...

- Via Twitter (sources, notamment: @Paul_Steele et @Flipbook): Pingdom qui dresse un récapitulatif des "15 premières" sur Internet et le Web.

Beaucoup connaissent sans doute déjà la page et les données, mais - pour les autres - ce n'est pas inutile à consulter: vous y trouverez la date du premier courriel envoyé (1971), du premier spam (1978< ça n'a pas trainé!), du premier moteur de recherche (full text) ou du premier blog... Évidemment, au-delà des anecdotes, il s'y dessine un peu de l'évolution des usages.

Mon préféré étant le premier livre vendu sur Amazon (Juillet 1995), dont voici le titre: Fluid Concepts and Creative Analogies: Computer Models of the Fundamental Mechanisms of Thought, de Douglas Hofstadter, écrit pendant une année sabbatique du futur Prix Pulitzer.

Pour ceux que cela peut intéresser: sur le site de l'Université d'Indiana vous trouverez la liste des différentes publication de Hofstadter, ainsi que de nombreuses autres ressources en sciences cognitives: IU Bloomington - Center for Research on Concepts and Cognition.

- Via Pointlesssites.com - qui liste les choses "qui ne servent à rien" - j'ai découvert le succès de ce qui suit:

. RainyMood.com, qui ne compte pas moins de 51 771 fans sur Facebook et qui a été diffusé 26 543 fois sur Twitter!

Il s'agit simplement d'une page sur laquelle on peut écouter le bruit de la pluie - en fait quelque chose entre un orage qui s'éloigne et un soupçon de mousson tropicale. Un bruit familier, l'image de l'eau le long des carreaux, vue depuis l'intérieur, à l'abri. On y distingue aussi, mixé en arrière plan, quelques sons familiers, des chants d'oiseaux lointains et discrets.

. 1000 Awesome Things: qui joue sur le même registre - de ce qui est universellement partagé, ou presque, en Occident - version amoncellements, depuis les siestes improvisées à la première fois que vous êtes allés au cinéma tout seul, ou au plaisir de trouver un raccourci pour rentrer chez soi... le site affiche 21.910.908 clics - ce qui ne veut pas dire plus que ça - mais il est cité de CNN à Slate, en passant par Wired, The Guardian ou la BBC...

. What does the Internet Think: moteur de recherche de "tendances" (via Google, Yahoo, Bing et Twitter), dont la partie statistiques est amusante.

. Un dernier - très réussi: Solar Beat si vous voulez apprendre le système solaire en musique à vos enfants. On y visualise la révolution des planètes de façon simple et remarquable.

- Plus sérieusement: sur l'histoire d'Internet et des données, via The Open Data Foundation et l'IHSN qui publie un guide en anglais des bonnes pratiques pour l'archivage des données.

J'en ai extrait la chronologie (jointe en PDF) des principales dates qui ont façonné l'histoire de l'archivage - au menu des cours d'Histoire d'ici une dizaine d'années?

On y apprend par exemple qu'en 1939 aux États-Unis, la décision de ce qui devait être archivé sur cartes perforées, considéré comme ayant une valeur historique, a été confié non à des archivistes mais aux agences fédérales.

Ou bien encore que c'est en 2001 que les archives de The UK Data Archive (sciences sociales) ont commencé à mettre à disposition des archives téléchargeables depuis Internet. Et que le terme data curation est apparu en 2004 en Angleterre avec la création d'un centre du même nom, dans son nouvel usage, combinaison de data curation (conservation de données) et digital preservation (préservation numérique, protection du capital numérique).

C'est en anglais, désolée ( je n'ai pas le temps de traduire).

Pour conclure, la suite du billet précédent, c'est à dire la page dédiée des gagnants du Concours Viméo 2010 (12 Octobre) et, une petite vidéo d'animation à découvrir:

Giant Episode 2 Sun from Celine&Yann on Vimeo.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veroniquer 247 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines