10 trucs pour manger plus de légumes sans trop se casser la tête
Voici 10 trucs pour manger plus de légumes sans trop se casser la tête.
1. Alterner
Il est préférable d’alterner la présentation de légumes. On peut les servir crus, cuits, surgelés, en conserve ou encore sous forme de jus. Au lieu de servir une ou plusieurs portions de brocolis, mieux vaut servir plusieurs petites portions de différents légumes.
2. Mettez de la couleur
On mange aussi avec les yeux! Alors optez pour des légumes qui ont l’air appétissants, de couleurs vives. Au lieu de faire une fade salade de laitue avec tomates, on peut ajouter des poivrons rouges, jaunes, oranges, verts et du maïs en conserve, par exemple.
3. Faites une soupe ou un potage
Faire une soupe ou un potage est une excellente façon de mélanger toutes sortes de légumes. Surtout l’hiver! On peut utiliser des pommes de terre, des patates douces, carottes, courges, rutabagas, chou-fleur, brocolis, poireaux ou asperges pour concocter une chaudrée savoureuse!
4. Faites une sauce
Tomates, oignons, poivrons, champignons, petits pois et autres légumes s’incorporent facilement à une sauce pour les pâtes, la viande ou le riz.
5. Ajoutez-les à la viande
On peut ajouter des légumes dans un pain à la viande ou dans un burger. Il suffit de râper des carottes et des oignons, de couper finement des poivrons ou des champignons, par exemple, et les incorporer à la préparation de viande.
6. Sautez-les!
Il est possible de cuire de nombreux légumes à la poêle ou dans un wok, avec de l’huile d’olive ou de la sauce soya. On peut faire revenir champignons, poivrons, épinards, pois mange-tout, courgettes ou autres, avec de l’oignon ou de l’ail. On peut y ajouter du bouillon de légumes ou de poulet et assaisonner avec sel, poivre, persil ou thym. Et le tour est joué !
7. Préparez une trempette
Voici un truc classique et rapide. Carottes, concombres, poivrons, champignons, chou-fleur, brocolis, radis, céleris… tous ces légumes crus s’apprêtent facilement à une trempette. Idéal pour grignoter devant la télé! On peut préparer ou acheter une trempette au yogourt, au tofu soyeux ou encore au fromage.
8, Faites une omelette ou une frittata
On peut mélanger de nombreux légumes dans une omelette ou une frittata: tomates, champignons, patates, poivrons, oignons et bien d’autres encore. Facile et nourrissant!
9. Toujours prêts et bien en vue
«Pour faciliter la consommation de légumes, il vaut mieux les rendre visibles» Coupez les légumes en portions faciles à manger et conservez-les au frigo. Au moment de servir, placez les crudités dans une assiette au milieu de la table et laissez-les visibles dans le réfrigérateur.
10. Sortez!
Aller cueillir ses propres légumes donnera le goût de les manger. L’automne, c’est le temps des courges ! Se rendre au marché est aussi un bon moyen pour trouver des légumes variés, frais et moins chers qu’au supermarché.