L’Exposition Universelle a ouvert ses portes le 1er mai, et les refermera le 31 octobre 2010.
Le thème de l’exposition est "Meilleure ville, meilleure vie". C’est autour de cette quête d’un mieux être urbain et par conséquent universel que tous les pays du monde ont été invités ; chacun des 242 pays présentant avec originalité, les fruits de ses meilleures pratiques en gestion urbaine à travers expositions et forums, de réfléchir échanger et explorer avec les autres, de nouvelles pistes pour améliorer le développement urbain pour un habitat plus adapté, un nouveau système de travail plus en harmonie avec l’homme et son milieu. Le thème de l’exposition est décliné aussi dans des pavillons thématiques, des pavillons nationaux, d’organisations internationales ou d’entreprises qui proposent aussi des approches sur le sujet et même des constructions et installations pour une expérimentation des meilleures pratiques. Il a été prévu aussi des activités sur les meilleures pratiques culturelles en rapport avec le thème de même que des spectacles et présentations culinaires.
Compte tenu du nombre de jour à disposition et en raison du nombre important de visiteurs, la visite s’est concentrée sur quelques pavillons se trouvant dans la zone Europe, soit :
Pavillon Suisse
Grâce à mon passeport Suisse, il n’a pas été nécessaire de faire la queue pour pénétrer au sein du pavillon. Le pavillon que présente la Suisse traite le sous-thème de l’Expo "L’interaction entre la ville et la campagne".
Du point de vue architectural, le pavillon suisse, un projet développé sous la houlette du Département fédéral des affaires étrangères (Présence Suisse), se présente comme un produit hybride mêlant technique et nature, réunissant ville et campagne et maintenant l’équilibre entre les deux.
La structure du bâtiment se compose d’un grand toit plat végétalisé soutenu par deux cylindres porteurs. À l’intérieur du pavillon, les deux cylindres et le coffrage de la toiture délimitent l’espace urbain. La façade entourant le pavillon est un rideau d’aluminium, une sorte de filet à grosses mailles sur lequel sont greffées des cellules solaires. Onze mille cellules "intelligentes" qui absorbent la lumière et la reproduisent sous forme de points lumineux qui varient en fonction du soleil, du vent et des flashes des appareils photo. Une méthode ludique qui éclaire le visiteur sur toute l’énergie qui reste inexploitée autour de nous.
À l’intérieur, une exposition interactive présentera la capacité d’innovation de la Suisse et des exemples typiques de l’interaction ville-campagne. En effet, la thématique milieu urbain-milieu rural suisse est approfondie au travers de 60 jumelles présentant des aperçus en 3D de solutions concrètes que trouve la Suisse dans le domaine de la qualité de l’air et de l’eau, de la construction durable et de la mobilité.
L’une des attractions du pavillon vous plonge dans le film "Les Alpes" sept minutes où sont présentés en boucle et en grand format des paysages suisses.
Dans la salle de projection, vous vous retrouvez face à des "vrais suisses". Connus ou moins connus, une douzaine de Suisses projetés en grandeur nature sur des écrans s’adressent en 30 secondes au visiteur pour lui faire part de leurs rêves, de leurs idées et évoquer les atouts de la Suisse.
Le clou de la visite aurait été un parcours en télésiège qui transporte les visiteurs sur le toit végétalisé du pavillon, symbolisant ainsi l’interaction entre urbanité et ruralité… Malheureusement, l’installation était à l’arrêt après l’accident survenu à une Chinoise de 34 ans, qui s’est cassée le pied.
La visite s’est terminée au restaurant du pavillon se trouvant au rez-de-chaussée où il est proposé des menus permettant de découvrir la cuisine helvétique comme la viande séchée, fromage, raclette, fondue au chocolat, etc…
Pavillon de Monaco
D’une surface de 2000m² au sol sur 12 mètres de haut entouré d’anneaux lumineux remplis d’eau pour symboliser l’attachement de la Principauté au question de l’environnement, le Pavillon Monaco illustre la thématique : "Monaco, Passé, Présent, Futur, les défis de l’évolution d’une Ville-Etat".
A l’intérieur, une salle de projection où est présenté un film d’animation de 6 minutes "Un rocher pour l’éternité" retraçant l’histoire de Monaco. Ensuite, vous pouvez découvrir des ruelles de la Principauté reconstituées dans le Pavillon et aussi l’histoire de la Formule 1 depuis 1929.
Il est également présenté les portraits des Souverains de la Principauté : Charles III, Albert Ier, Rainier III, Princesse Grace et, enfin Albert II.
La visite se termine par l’espace de la Fondation Albert II où il est proposé un globe tactile, des vidéos interactives et exposé un prototype d’une voiture de luxe écologique : la nouvelle Venturi Volage.
Pavillon de la Belgique-Europe
Le pavillon de la Belgique-Europe est un bâtiment rectangulaire de deux étages, de 5 250 m² de superficie, ayant comme pièce maîtresse la représentation d’une cellule cérébrale géante symbolisant la richesse artistique du pays, les avancées scientifiques et la position centrale de la Belgique au coeur de l’Europe.
Le visiteur pénètre donc dans le pavillon via une "veine du cerveau". L’Union européenne dispose également d’un espace d’exposition de 1 000 m² au rez-de-chaussée.
Le pavillon met en valeur le rôle tenu par la Belgique en tant que centre européen, accueillant des institutions telles que le Parlement européen, la Commission européenne et l’OTAN.
La présence de l’Union renforce la place de Bruxelles comme capitale de l’Europe puisque les visiteurs peuvent associer l’image de la Belgique et de Bruxelles à celle l’Union européenne.
A l’intérieur du très riche pavillon, outre des figures emblématiques telles que Manneken-Pis ou les Schtroumpfs et une galerie de portraits de belges célèbres, on peut trouver différentes réalisations multimédias. Elles permettent de découvrir les trois régions : wallonne, flamande et bruxelloise.
La Belgique est réputée pour ses diamants, son chocolat et bien entendu, sa bière. Dans le Diamond Corner, les visiteurs peuvent observer la taille des diamants. Ils est aussi possible d’admirer des exemplaires de toute beauté, et même les acheter.
Au coin chocolat, on y trouve toutes les marques les plus fameuses de chocolat d’outre-Quiévrain: Barry Callebaut, Guylian, Godiva et Neuhaus. Cet espace est sans l’ombre d’un doute l’une des attractions majeures du pavillon. Le visiteur peut observer les chocolatiers à l’ouvrage et apprendre davantage sur l’histoire et l’importance du chocolat pour le peuple belge.
Outre les espaces d’exposition, le pavillon compte également un restaurant et un « Belgian Beer Cafe » où il est proposé 20 bières belges et dans lequel 12 chefs étoilés issus de des différentes provinces viennent à tour de rôle promouvoir la gastronomie belge.
Pavillon France
Créé par l’architecte Jacques Ferrier, ce bâtiment propose un nouveau type de construction urbaine : posé sur un plan d’eau, sa résille en béton et ses jardins verticaux sont autant de signes d’innovations architecturales,
six sens sont mis à l’honneur : le goût, le toucher, l’odorat, la vue, l’ouïe, l’équilibre et le mouvement.
Il est proposé au visiteur d’admirer 7 chefs oeuvre du Musée d’Orsay : "l’Angélus" de Millet, "le Balcon" de Manet, "la Salle de danse à Arles" de Van Gogh, la "Femme à la cafetière" de Cézanne, "la Loge" de Bonnard, "le Repas" (dit aussi "Les bananes") de Gauguin et "L’Age d’Airain" de Rodin.
Pavillon Espagne
L’idée des concepteurs du pavillon espagnol était de mettre en avant l’utilisation de matériaux originaux comme l’osier.
Le pavillon est recouvert de coquilles d’osier noir, marron et beige, tissées dans la province du Shandong.
Le pavillon se compose de trois halls d’exposition, l’occasion d’un voyage dans le temps et l’espace pour découvrir le développement urbain en Espagne sous le thème "De la ville de nos parents à celle de nos enfants".
Il est possible d’admirer la pantomime de Ylana, la danse moderne de Sol Picó, la danse flamenco qui combine les oeuvre de Mozart et Bach de Miriam Méndes.
Vient ensuite une salle dans laquelle sont présentés les éléments principaux de la culture espagnol
Un bébé géant qui mesure 6,5 mètres de hauteur accueille les visiteurs dans la dernière partie de l’exposition.
Pavillon Suède
Le Pavillon suédois est composé de 4 cubes disposés en croix pour former le drapeau suédois. Le concept vise à capturer la relation entre la ville et la nature. La beauté naturelle de la Suède sert d’inspiration à cette structure et fait la promotion d’un mode de vie urbain développé.
Le thème du pavillon de Suède est "l’Esprit d’innovation"
Le pavillon suédois comporte cinq salles. L’exposition suédoise, conçu comme une promenade à travers cinq salles du pavillon suédois, vise à introduire le pays de la Suède du point de vue de la durabilité et l’innovation. L’entrée du pavillon contient des images de personnes et de la nature suédoise. La seconde salle d’exposition, la Salle des défis environnementaux, introduit certains cas des problèmes environnementaux rencontrés par la Suède et les solutions qui ont déjà été mises en œuvre à leur égard.
L’espace consacré à l’Esprit innovant est le plus populaire auprès des adultes et enfants, qui peuvent s’amuser avec les toboggans et balançoires. On y retrouve également Fifi Brindacier, personnage principal de livres pour enfants écrits par Astrid Lindgren.