Comme chaque année, en bon pèlerin, je vous invite à répondre à l’appel de l’association « Et Compagnie » qui organise « Spontaneous » un des rares festivals du pays consacré à l’improvisation. Pourtant ne croyez pas une seule seconde que le collectif de comédiens, musiciens et danseurs organisateur de « Spontaneous » est une association de fainéants qui ne travaille qu’une fois l’an. C’est même plutôt le contraire car ceux de « Et Compagnie » improvisent du 1er janvier au 31 décembre en organisant les fameux « Catch-Impro », rendez-vous programmés à l’Espace Gerson, mais revenons au festival qui va se tenir du 23 au 30 octobre pour la sixième fois de rang. C’est, rien de plus normal, à l’Espace Gerson que s’effectuent une partie des hostilités mais « Spontaneous » est aussi basé à la Salle Rameau et au Rail Théâtre, avec de la danse, de la musique, du cinéma et des arts plastiques en perspective.
En effet il suffit en ce moment de se promener à Lyon pour admirer les affiches uniques et improvisées qui occupent nos trottoirs pour prendre conscience que cet art de l’improvisation ne saurait concerner que la musique et le théâtre. Tout au long du festival, « Spontaneous » va donc s’attaquer aux thèmes et formes les plus diverses. Revue de détail …
- Samedi 23 octobre, soirée « secrète » (Rdv. 19h00 à Saint Paul)
- Mardi 26 octobre, soirée « Catch impro » (Espace Gerson)
- Mercredi 27 octobre, soirée « d’époque»
- Vendredi 28 octobre, soirée « Sulfureuse » autour de l’amour et de la séduction
- Samedi 30 octobre, Nuit de clôture avec entre autre un concert festif
L’espace est ici beaucoup trop contraint pour passer en revue l’ensemble des secrets de « Spontaneous 2010 » mais je ne résiste pas au plaisir de vous…