Pesto de persil
En pesto, il faut toujours avoir ce qu’il faut. Le pesto est d’une utilisation facile et rapide, il permet de ne pas gâcher le beau bouquet d’herbes pimpantes et fraîches, qui nous faisait de l’oeil au marché et qui bien souvent, fini de faner ou de pourrir dans son verre d’eau toute la semaine. Soit on aime le gachis et on recommence la semaine d’après, soit dés l’arrivée on prépare son pesto, on fait ses cubes ou on met en sachet au congélateur.
Lorsque j’ai vu cet énorme bouquet de persil, moi qui n’aime pas tellement ça, j’ai craqué et j’avais vu la semaine dernière une recette qui me tentait bien chez Bouche à Bouche.
Chez moi, c’est devenu un automatisme lorsque j’ai la chance de croiser un bouquet d’une herbe fraîche, pas question de la laisser perdre ni dans un pot ni au fond du frigo, l’occasion risque de ne pas se représenter de sitôt. Donc, en plus des nombreux bocaux bloquant l’étagère du haut du réfrigérateur et débordant sur celle du dessous, le premier tiroir du congélateur demande grâce et coince entre les petits pots, les sacs en plastique, les glaçons et tout ce qui peut contenir, des herbes sous différentes formes (entières, mixées, broyées), des citrons verts, des combawas, des piments… toutes les petites choses qui ne servent pas tous les jours mais qui manquent cruellement parce qu’on en a une ENORME envie pour préparer la recette du jour et le ravitaillement n’arrive pas toujours sur les cailloux. “L’anticipation évite la frustration“, LaoBoljeu.
Le Pesto sert à tout, il aromatise les pâtes fraîches, les viandes grillées, les salades, les poissons vapeur, les pommes de terre, le pain grillé. A utiliser en quantité raisonnable à cause de l’huile qu’il contient. Pour mémo, 1 cuillère à soupe d’huile : env. 90 calories.
Faire griller à la poêle ou au four (en surveillant et en remuant)
- 20 noisettes
- 1 poignée de pignons de pin
Mixer avec
- 1 bouquet de persil (lavé et bien séché)
- 3 gousses d’ail
- 1 c à s de parmesan
- sel
- 20 cl d’huile d’olive