En ce moment, c’est la période des Prix Nobel … mais savez-vous que leur fonctionnement a été rédigé à Paris ?
Il faut pour cela se rendre au Cercle Suédois, rue de Rivoli : dans cette institution, des fêtes dans la plus pure tradition suédoise y sont célébrées, notamment la fête nationale suédoise en Juin…
Le cercle Suédois
Alfred Nobel en fut l’un des premiers membres de ce cercle en 1891 bien après avoir inventé la dynamite qui fera sa fortune.
Et c’est en 1895 qu’il écrivit son célèbre testament dans les locaux du Cercle suédois et norvégien. Son bureau se trouve aujourd’hui encore dans les locaux, de même qu’une copie du testament manuscrit.
Il explique vouloir léguer 30 millions de couronnes, une somme très importante à l’époque et qui devaient être distribués chaque année en cinq parts égales, destinées à récompenser des travaux remarquables en physique, chimie, physiologie ou médecine, littérature et des efforts en faveur de la paix.
Ensuite, la cérémonie de remise des prix aura lieu le jour de sa mort chaque année : c’est pour cette raison que les prix Nobel sont remis le 10 décembre, jour anniversaire de la mort d’Alfred Nobel et non à cause des prix de fin d’année comme on pourrait l’imaginer…
Enfin, les prix furent remis des mains du roi de Suède hormis le prix Nobel de la Paix qui est remis par le roi de Norvège
Pourquoi ce privilège ?
Et bien parce que, jusqu’en 1905, la Suède et la Norvège relevaient de la même Couronne et c’est à compter de la séparation de ces deux nations en 1905 que cette répartition des prix Nobel entre les deux pays fut arrêtée !
Si vous voulez être plus curieux, n’hésitez pas à venir à la balade des Places Royales où vous seront racontées d’autres anecdotes comme savoir pourquoi les mathématiques ne sont pas récompensées par un prix Nobel…