Réforme des retraites
Martine Aubry a rappelé la nécessité de réformer les retraites mais avec un maître d’ordre a-t-elle cependant précisé, «celui de la justice». Avant d’expliquer l’injustice d’une réforme qui fait peser tous les efforts sur les salaires et celle d’un gouvernement qui n’écoute personne.
>> Nos propositions pour les retraites
Elle a réaffirmé l’appel du Parti socialiste au président de la république demandant la suspension du débat en cours au Sénat. Avant d’ajouter qu’il faudra alors réunir les syndicats autour d’une table et « remettre tout à plat ». «L’opposition est d’ailleurs tout à fait prête à aider le gouvernement à réformer»a-t-elle indiqué. «C’est d’ailleurs pour cela que le PS a posé un projet de réforme juste sur la table».
Martine Aubry a également rappelé les mesures phares du projet, le maintien de l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans et l’engagement du PS à l’organisation d’une négociation sociale sur le sujet. Avant d'insister sur l’importance de baser le moment du départ à la retraite sur les années de cotisation, permettant ainsi aux personnes ayant commencé à travailler tôt, de partir plus tôt. Soulignant qu'au coeur du projet était la prise en compte des situations individuelles. Elle a également précisé le financement des mesures du premier au dernier euros.
>> Financement des retraites: notre vidéo pédagogique à diffuser
Sécurité
Martine Aubry a affirmé que « s’il y’a un problème qui est de gauche outre l’éducation (…) c’est bien la sécurité », et souligné que « pas un maire ne lutte pas tous les jours contre l’insécurité ». Elle a rappelé le désastre de la politique de baisse des effectifs de police du gouvernement et donc sa responsabilité dans la dégradation des conditions de travail des policiers.
Primaires
La première secrétaire a enfin souligné le souffle démocratique que sont les primaires et appelé les Français à aider le PS à choisir «le meilleur candidat pour faire gagner la gauche en 2012». « C’est ce dont la France et les Français ont besoin » a-t-elle finalement conclu.