Aujourd'hui, je voudrais bien parler un peu "Marketing" et spécialement "Pub". Une pub pour moi est quelques minutes magiques qui touchent directement la psychologie du consommateur. Généralement, les pubs qui attirent les consommateurs hommes ou femmes sont celles qui passent une image ou un message implicite à caractère sexuel ou reflétant le Désir. Ce genre de publicité réveille l'instinct animal chez l'être humain et généralement imposant.
Avec un monde très secoué et une vie qui commence à manquer de sentiments, les marketers commencent de plus en plus à miser sur "l'émotionnel". Le marketing émotionnel est le faite de jouer sur les sentiments des gens et cibler cette partie affective du coeur. Ce concept est fréquent dans les spots en étranger et aussi en Tunisie très utilisé par les opérateurs téléphoniques "Tunisiana" et "Tunisie Télécom".
"Tunisiana" a débuté ses spots avec des voix graves à ton doux. Ils nous rappellent la nostalgie, la Tunisie des années 60, l'ambiance de la médina, les traditions, un père qui prend son fils dans ces bras parce qu'il lui manque... "Tunisie Telecom" aussi s'est lancé dans l'aventure de l'émotionnel.Les opérateurs Tunisiens ont essayé plusieurs types de spots mais l'affectif a marqué toutes les tranches d'âge. Je vous invite à regarder les trois vidéos (ci-dessous):
La première est un spot de sensibilisation à la sécurité routière (étranger).Le deuxième est l'un des spot de l'opérateur Tunisiana.Le troisième est l'un des spots de l'opérateur Tunisie Télécom.
Spot Tunisiana
Spot Tunisie Telecom Nostalgie