Kit de la grève lycéenne

Publié le 16 octobre 2010 par Npa_le_havre @NPA_Havre

Télécharger l'ensemble du guide.

Deux ans après le début de la crise économique que les dirigeants de la planète nous annonçaient passagère, elle prend une ampleur jamais vue depuis la crise de 1929. Dans toute l’Europe, des plans d’austérité se mettent en place avec des conséquences dramatiques pour les jeunes et les travailleurs. Pour un travailleur grec, l’ensemble des réformes du gouvernement représente une baisse de 25% de son pouvoir d’achat en moyenne. Le taux de chômage des jeunes n’a jamais été aussi haut qu’aujourd’hui, aussi bien à l’échelle internationale qu’en France : 25% dans l’hexagone et jusqu’à 39% dans l’État espagnol !

Le gouvernement français a choisi de nous faire payer la crise en faisant une réforme des retraites qui n’est que la partie visible du plan d’austérité à la Sarkozy. Mais il n’a pas vraiment le vent en poupe. Le ministre du travail chargé de mettre en place la réforme, Éric Woerth, est accusé de liens frauduleux avec la patronne de L’Oréal (première fortune de France) Liliane Bettencourt. Les ministres du gouvernement et les sympathisants de droite grognent contre Sarkozy et certains annoncent déjà leurs candidatures pour 2012.

C’est dans une période de division du gouvernement qu’en 2006, la victoire contre le CPE a été possible. Mais surtout, la riposte est déjà importante avec notamment 2,7 millions de personnes dans les rues dès le 7 septembre, 3 millions le 23 et 2,9 millions le 2 octobre.

Cela ne suffira pas. C’est une grève reconductible dans l’ensemble de la société qu’il nous faudra pour faire plier le gouvernement. Et dans cette grève, en tant que vecteur de dynamisme, la jeunesse est capable de donner confiance aux salariés et de les emmener vers des méthodes de lutte plus radicales. Nous avons donc un rôle important à jouer dans la mobilisation sur les retraites.

Cette brochure ne contient pas la « vérité absolue ». Elle a été élaborée par des militants du secteur jeune du NPA, sur la base des expériences et des bilans – positifs ou négatifs – des derniers mouvements sociaux auxquels nous avons participé. Une organisation politique, c’est d’abord la mémoire des luttes. Notre camp social en a bien besoin, car en face le gouvernement a su, lui aussi, tirer les bilans des mouvements passés. Lorsqu’il accentue la répression, anticipe nos moyens d’action et la manière de faire échouer un blocage, un débrayage, une manif, c’est bien la preuve qu’il a peur de nous, mais qu’il a appris à nous combattre.

Bien sûr, de nouvelles formes de lutte, de nouvelles expériences, de nouveaux problèmes se posent et se poseront cette année. L’histoire ne se répète jamais de manière exacte, encore moins pour ce qui est des luttes et encore moins quand ce sont celles de la jeunesse. Mais si nous voulons être à la hauteur de notre adversaire, le gouvernement Sarkozy !, nous devons commencer par partager nos connaissances. Ce « kit de la grève » est une contribution pour servir la réflexion de tous ceux qui veulent riposter !

Sommaire:

  • Connaître le fond des attaques (pdf)
  • S'organiser au niveau local (pdf)
  • Les méthodes de lutte (pdf)
  • Se coordonner et étendre la mobilisation (pdf)
  • L'éducation, nous précariser pour toute notre vie (pdf)
  • Du côté des revendications et slogans (pdf)
  • La répression (pdf)
  • Historique des luttes sur les retraites (pdf)
  • Rejoindre le NPA pour s'organiser sur la durée (pdf)