En effet, dans le Kyudo, l’esprit est privilégié par rapport à la cible ; il faut plutôt se le représenter comme un réel travail sur soi-même dont la finalité est de rechercher la beauté du tir et du geste, par la perfection de la technique et la sincérité de l’état d’esprit.
Dès le 11ème siècle, les Samouraï utilisaient l’arc pour la chasse et la guerre, le tir à l’arc faisait alors partie des 7 arts étudiés par ces guerriers ; sous l’influence de diverses philosophies, l’ancienne technique guerrière, appelée Kyujutsu, s’est imprégnée de nouveaux concepts, s’est pacifiée et a donné naissance au Kyudo, voie de l’arc.
Encore peu connu du grand public aujourd’hui, il demeure pourtant un bon moyen d’harmoniser le corps et l’esprit et de rester zen, au quotidien, dans notre société moderne où tout va toujours plus vite. . .
L’une des rares écoles à enseigner cette discipline en Bretagne se trouve à Morlaix ; Jenny Keguiner en est le professeur, elle nous parle d’une passion qu’elle exerce depuis 20 ans :
POUR PLUS D'INFOS : 06-83-09-03-40 ou http://lbk.kyudo.free.fr