Madeleines au citron

Par Monique

Après maintes tentatives de madeleines, j’ai enfin trouvé et réussi mes madeleines, c’est la recette inratable ! Mon premier conseil,  oubliez le moule en métal, ou il faut espérer avoir plus de chance que moi, car j’ai beau le beurrer et le fariner, mes madeleines restent accrochées ! Et oubliez aussi les recettes ou vous mettez 1 sachet de levure de 11g pour 40g de farine…c’est pas possible ?!  Si, si j’en ai trouvé une dans un livre !

Pour 18 madeleines
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 10 minutes
Repos : 2 heures au moins
Difficulté : Facile
Coût : Abordable

- 75g de beurre
- 2 œufs entier + 1 jaune
- 70g de sucre
- 60g de farine T 55
- 2g de levure
- 2g de sel
- Les zestes râpés d’un citron

* Il faut que les œufs soient à température ambiante, si vous les sortez juste du réfrigérateur, trempez les 5 minutes dans une eau légèrement chaude.

Faites fondre le beurre et le maintenir à feu doux. Dans un saladier, ajoutez les zestes de citron et le sucre aux oeufs préalablement battus et bien fouetter. Mélangez la farine avec le sel et la levure. En saupoudrez les œufs battus et mélangez à la maryse pour obtenir une pâte homogène. Versez le beurre chaud en filet tout en mélangeant à la maryse. Couvrir de papier film, directement sur la préparation et réservez au frais au moins 2 heures (et jusqu’à 12 heures). Préchauffez le four à 210°C. Utilisez un moule antiadhésifs ou en silicone, versez la pâte à la petite cuillère dans les alvéoles en les remplissant presque à ras bords. Enfournez pour 10 minutes environ.  Démoulez les madeleines à la sortie du four et les retourner dans le moule pour les laisser refroidir. (Ne faite pas comme moi en les mettant sur une grille, cela évitera qu’elles soient marquées !). Attendre qu’elles soient complètement froides pour les déguster.

Il est préconisé de baisser la température du four à 170°C, 2 à 3 minutes après, lorsque les madeleines commence a lever, je ne l’ai pas fais, mais rien ne vous empêche de tester.

(Recette extraite et adaptée de  » Mon cours de cuisine, la pâtisserie »)